Bonjour vous pouvez m'aider s'il vous plaît ✨DM à rendre à rédiger sur feuille : Pourquoi les femmes sont moins présentes dans les filières scientifiques que les hommes ? Expliquer en évoquant : leur choix d'orientation au lycée et pour leurs études supérieures, les stéréotypes ou idées reçues sur les capacités scientifiques des femmes Les grands scientifiques ont-ils toujours été des hommes ? Justifier​

Réponse:

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer pourquoi les femmes sont moins présentes dans les filières scientifiques que les hommes.

Tout d'abord, les choix d'orientation au lycée et pour les études supérieures peuvent être influencés par des stéréotypes de genre. Les filles peuvent être découragées de poursuivre des études dans des domaines scientifiques en raison de perceptions sociales selon lesquelles ces domaines sont plus adaptés aux hommes.

De plus, les idées reçues sur les capacités scientifiques des femmes peuvent jouer un rôle. Des stéréotypes persistent selon lesquels les femmes sont moins douées en mathématiques et en sciences, ce qui peut décourager les filles de s'engager dans ces domaines.

En ce qui concerne les grands scientifiques, l'histoire a souvent mis en avant les réalisations des hommes, mais cela ne signifie pas que les femmes n'ont pas contribué de manière significative à la science. De nombreuses femmes scientifiques ont fait des découvertes importantes, mais elles ont parfois été sous-représentées ou ignorées dans les récits historiques. Cela peut être dû à des facteurs tels que la discrimination de genre et le manque d'opportunités égales pour les femmes dans le passé.