PARTIE 1: Questionnement reposant sur une situation contextualisée Vous êtes salarié(e) depuis plusieurs années dans une entreprise de votre secteur d'activité. Située à Lyon, elle compte 225 salariés. Son chiffre d'affaires est en progression constante grâce à une stratégie commerciale offensive. Sensible aux problématiques environnementales et face au développement du réseau cyclable de la ville, la direction envisage d'équiper ses salariés volontaires de vélos électriques par une participation à l'achat à hauteur de 30 %. Le reste à charge pour le salarié sera de 820 €. Une assurance mensuelle d'un montant de 9 € devra être souscrite par le salarié. Un sondage est mené auprès des salariés afin de connaître leur intérêt pour cette action. Avant de donner suite à cette proposition, vous vous interrogez sur l'opportunité de bénéficier de ce dispositif. Vous étudiez dans un premier temps le marché du vélo, à partir de vos connaissances et du document 1 << Le marché du vélo électrisé par la crise sanitaire ». 1. Repérez les acteurs présents sur ce marché et qualifiez-les en tant qu'agents économiques. 2. Caractérisez le marché du vélo. 3. Relevez les opportunités pour les offreurs de ce marché en les classant par catégorie: politique, économique, socioculturelle, technologique et environnementale. 4. Analysez le facteur considéré comme une menace pour la filière des vélos. Vous êtes séduit(e) par la proposition de votre employeur. Vous envisagez donc de modifier votre mode de transport en optant pour le vélo à assistance électrique au détriment de la voiture. Vous vous questionnez à présent sur l'incidence de ce choix de mobilité sur votre budget. Vous procédez tout d'abord à l'analyse de ce dernier. Votre revenu mensuel disponible s'élève à 1 550 € et vous disposez, sur le document 2, de la répartition de vos dépenses mensuelles qui s'élèvent à 1 231 €. Vous vous interrogez sur les arbitrages possibles dans votre budget pour l'acquisition de ce bien. 5. Repérez vos dépenses pré-engagées dans votre budget mensuel.