Réponse:

Pour réaliser cette expérience, vous aurez besoin d'une règle et de deux élèves. Voici les étapes à suivre :

1. Un élève tient la règle entre son pouce et son index, avec le zéro positionné entre les doigts.

2. L'autre élève se tient prêt à attraper la règle dès que le premier élève la lâche.

3. Lorsque le premier élève lâche la règle, le deuxième élève réagit en essayant de l'attraper le plus rapidement possible.

4. Mesurez la distance parcourue par la règle avant d'être attrapée. Cette distance correspondra au temps de réaction de l'élève.

5. Renouvelez l'expérience 4 fois en alternant les rôles entre les deux élèves.

Observations possibles :

- La distance parcourue par la règle varie à chaque essai.

- Certains élèves réagissent plus rapidement que d'autres.

- Il peut y avoir une tendance à s'améliorer au fil des essais à mesure que les élèves s'habituent à la tâche.

Interprétations possibles :

- Les différences de temps de réaction peuvent être dues à des facteurs individuels tels que la concentration, la coordination main-œil et la vitesse de traitement cognitif.

- L'amélioration des performances au fil des essais peut être attribuée à l'apprentissage et à l'adaptation à la tâche.

- Des variations dans les résultats peuvent également être influencées par des facteurs externes tels que la fatigue ou la distraction.