bonjour pouvez-vous m'aider à répondre aux questions suivantes car je suis en grosse galère.
Séance La scène du balcon dans Roméo et Juliette de Shakespeare, XVI siècle 1- Qu'apprend-on de primordial dans le chapeau d'introduction? 2- Quels sont les points communs avec la scène de Cyrano ? 3- Quelles sont les différences ? 4- Quel champ lexical pouvez-vous retrouver dans la première réplique de Roméo ? 5- Par quelle partie de l'anatomie de Juliette Roméo est-il fasciné ? 6- Pourquoi selon vous ? Est-ce important en amour? 7- Quelle figure de style emploie-t-il du vers 1 au vers 4 ?vers 9? 8- Quelle figure de style emploie-t-il dans sa deuxième réplique vers 23 à 25? 9- Quel regret exprime Juliette dans sa deuxième réplique ? 10- 11- Comment expliquez -vous ces vers «< ô Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? >> ? scène. Relevez les deux vers qui montrent qu'ils s'aiment dans toute la​

Réponse :Qu’apprend-on de primordial dans le chapeau d’introduction ?

Dans le chapeau d’introduction, on apprend que Roméo, après avoir quitté le bal avec ses amis, saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d’apercevoir Juliette à travers les fenêtres. C’est là que se déroule la scène du balcon.

Quels sont les points communs avec la scène de Cyrano ?

La scène du balcon dans “Roméo et Juliette” partage des similitudes avec la scène de Cyrano de Bergerac, où le protagoniste, Cyrano, se cache sous le balcon de Roxane pour lui déclarer son amour.

Quelles sont les différences ?

Les différences résident dans le contexte et les personnages. Dans “Roméo et Juliette”, Roméo est un Montague et Juliette est une Capulet, tandis que dans “Cyrano de Bergerac”, Cyrano est un poète et Roxane est une noble.

Quel champ lexical pouvez-vous retrouver dans la première réplique de Roméo ?

Dans la première réplique de Roméo, on peut retrouver un champ lexical de la lumière et de la beauté : “rayonnes”, “ange resplendissant”, “ciel”.

Par quelle partie de l’anatomie de Juliette Roméo est-il fasciné ?

Roméo est fasciné par les lèvres de Juliette.

Pourquoi selon vous ? Est-ce important en amour ?

L’obsession de Roméo pour les lèvres de Juliette symbolise l’intensité de son amour. Dans la littérature, les lèvres sont souvent associées aux baisers et à la passion amoureuse.

Quelle figure de style emploie-t-il du vers 1 au vers 4 ? Vers 9 ?

Du vers 1 au vers 4, Roméo utilise une comparaison pour décrire Juliette comme un “ange resplendissant”.

Au vers 9, il emploie une apostrophe en s’adressant à Juliette directement.

Quelle figure de style emploie-t-il dans sa deuxième réplique vers 23 à 25 ?

Dans sa deuxième réplique, Roméo utilise une métaphore en comparant Juliette à un messager ailé du ciel.

Quel regret exprime Juliette dans sa deuxième réplique ?

Juliette exprime le regret que Roméo soit un Montague, car leur amour est entravé par la haine entre leurs familles.

Comment expliquez-vous ces vers “Ô Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ?” ?

Ces vers expriment le dilemme de Juliette : elle aime Roméo, mais son nom (Montague) est un obstacle à leur amour. Elle souhaite qu’il renie son nom pour qu’ils puissent être ensemble.

Relevez les deux vers qui montrent qu’ils s’aiment dans toute la scène.

Les deux vers qui montrent leur amour sont :

“Ô Roméo, Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ?”

“Jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet.”

Cette scène est emblématique pour sa passion, sa poésie et son exploration des obstacles à l’amour véritable.

Explications :