groupe.
stions sur le poème. Enfin, tu termineras en écrivant une chanson, seul ou en
nemento sur la poésie, tu réaliseras les exercices d'applica-
Bon travail et bon voyage
e!
1 > Si "nouveau" rime avec "beau", les rimes n'ont | 5 > Le "e" en fin de vers ne se prononce pas. En cours
qu'un son commun:
elles sont donc
"orphelin" rime avec "malin", les rimes ont deux sons
communs on les appelle rimes
:
de vers, el "e" s'élide devant une voyelle pour éviter
(ex.: "ma pein(e) est profonde").
un
Enfin, si "guère" rime avec "guerre", la recherche 6> Lorsqu'il faut séparer deux sons qui normalement
poétique est plus grande on parle de rimes
se prononcent en un seul souffle, c'est une
; elle met le mot en valeur (ex.: dans le
vers "Les sanglots longs des violons de l'automne", le
2 > Au XVIe siècle, Ronsard et du Bellay écrivirent de mot "violon" se prononce "vi-olon").
nombreux poèmes à forme fixe, dont le
composé de deux strophes de quatre vers appelées
et de 2 strophes de trois vers, nommée
3 > Les poèmes familiers ou légers sont
traditionnellement écrits en
vers
comportant huit syllabes, comme Mignonne, allons
voir si la rose.
4 > La
permet de rapprocher 2 réalités
différentes, en utilisant un outil grammatical (comme,
tel, ainsi, pareil à...).
La
7 > La
......... permet d'attribuer à un objet ou à
un element naturel des caractéristiques humaines.
(ex.: "Le vent gémit dans les branchages").
8> Pour opposer fortement deux réalités, on utilise la
figure de style appelée
9> La couleur rouge peut avoir plusieurs
Elle peut évoquer la blessure, le sang, ou la passion,
l'amour.
10> Les tragédies de Corneille et Racine sont écrites
associe également 2 réalités, mais en vers de douze syllabes, réputés
pour leur rythme
majestueux : ce sont des
sans outil grammatical.
Mémont
Vous pouvez m’aider svp

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