Bonjour,
3) Une souffrance obligée » (1.15) « On ne l'a jamais poussée » (1.23)
Expliquez l'accord du participe passé dans chacune de ces situations.
Merci de votre aide

Réponse :

Bonsoir

Explications :

- une souffrance obligée : ici le participe passé est employé comme adjectif qualificatif et il s'accorde donc avec le nom qu'il qualifie  "souffrance" , féminin, singulier donc "obligée" = féminin, singulier ( est épithète du nom "souffrance")

-on ne l'a jamais poussée ; employé avec l 'auxiliaire "avoir", le participe passé ne s'accorde pas SAUF si le COD est placé avant le verbe "avoir" . Ici le COD = l'  (qui doit remplacer un nom au féminin, singulier) donc le participe passé est au féminin, singulier .

( comme il n'y a pas la phrase en entier , je ne sais pas quel mot "l'  " remplace mais ce ne peut être qu'un nom féminin, singulier  )

nathea

Bonsoir

essaie de fournir l'extrait de texte dans des questions comme celle- ci, pour en connaître le contexte.

une souffrance obligée= participe passé employé comme adjectif donc qui s'accorde avec le mot qualifié> souffrance (féminin singulier)

"On ne l'a jamais poussée."

le participe passé avec "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant.

le pronom personnel complément "l' " est COD et remplace donc un nom ou chose féminin singulier. Puisque le participe passé est au féminin singulier.

bonne soirée