Bonjour ou Bonsoir merci d’avance < hommes valides. Ce qu'il advint des autres, femmes, enfants, vieillards, i
nous fut impossible alors de le savoir: la nuit les engloutit, purement et
simplement. Aujourd'hui pourtant, nous savons que ce tri rapide et som
ss maire avait servi à juger si nous étions capables ou non de travailler utile
ment pour le Reich; nous savons que les camps de Buna-Monowitz et de
Birkenau' n'accueillirent respectivement que quatre-vingt-seize hommes
et vingt-neuf femmes de notre convoi et que deux jours plus tard il ne res-
tait de tous les autres - plus de cinq cents- aucun survivant. Nous savons
60 aussi que même ce semblant de critère dans la discrimination
entre ceux
qui étaient reconnus aptes et ceux qui ne l'étaient pas ne fut pas toujours
appliqué, et qu'un système plus expéditif fut adopté par la suite: on ouvrait
les portières des wagons des deux côtés en même temps, sans
avertir les
nouveaux venus ni leur dire ce qu'il fallait faire. Ceux que le hasard faisait
65 descendre du bon côté entraient dans le camp; les autres finissaient à la
chambre à gaz.>>
Primo LEVI, Si c'est un homme, 1947,
traduit de l'italien par Martine Schruoffeneger, O éd. Robert Laffont, 1999.
QUESTIONS: (17 points)
UN TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE (4.5 pts)
1)
2)
3)
4)
Expliquez le sens de: «apocalyptique »(1.41), << valides » (1.52), « discrimination » (1.60), « hargne séculaire »
(1.28). (2 pts)
Donnez un mot de la même famille que « hargne » puis « séculaire ». (1 pt)
Comment expliquez-vous que ce soit l'emploi du « nous » qui domine comme personne de narration? (0.5 pt)
Relevez un passage narratif et un passage descriptif. Justifiez votre réponse à
l'aide du repérage des temps
verbaux et de leurs valeurs. (1 pt)

Répondre :

1) Le sens de "apocalyptique" (ligne 1.41) fait référence à quelque chose qui est catastrophique, destructeur, ou qui évoque la fin du monde.

2) "Valides" (ligne 1.52) se réfère aux hommes en bonne santé, en capacité de travailler.

3) "Discrimination" (ligne 1.60) désigne le fait de faire une distinction ou un traitement injuste envers une personne ou un groupe de personnes.

4) "Hargne séculaire" (ligne 1.28) fait référence à une colère intense et persistante, présente depuis longtemps.

Un mot de la même famille que "hargne" est "hargneux", et un mot de la même famille que "séculaire" est "séculairement".

L'emploi du "nous" comme personne de narration domine probablement parce que l'auteur, Primo Levi, était lui-même un survivant des camps de concentration nazis, et il parle donc en tant que membre de ce groupe ayant partagé une expérience commune.

Un passage narratif serait par exemple: "Ceux que le hasard faisait descendre du bon côté entraient dans le camp; les autres finissaient à la chambre à gaz." (ligne 1.63-1.65). C'est un passage qui relate des actions ou des événements spécifiques.

Un passage descriptif serait par exemple: "Aujourd'hui pourtant, nous savons que ce tri rapide et sommaire avait servi à juger si nous étions capables ou non de travailler utilement pour le Reich" (ligne 1.56-1.58). C'est un passage qui décrit une situation ou un état donné.

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