bjr je dois repondre a toute les questions de yvain le chavalier au lion ( merci d indiquer page et numéro de question)
2.Calogrenant est il fier de son aventure?Pourquoi?
3.Qui lui demande de continuer son récit?
4.la description du gardien des taureaux est elle flatteuse.Relevez toutes les comparaison et les métaphores?Quel rôle ce recit joue t il dans l aventure de Calogrenant ?
5.en quoi la fontaine est t'elle merveilleuse?Qu est ce qui provoque l arrivée du chevalier gardien de la fontaine?
6. Le combat de Calogrenant est-il rapide ou long? comment se termine t'il? Dans quel état d'esprit Calogrenant revient il de son expédition?
PAGE 61
1. pourquoi Yvain part il seul tenter l'aventure de la fontaine merveilleuse?quelles sont les intentions?
2. montrer que le combat d'yvain contre le chevalier est différent de l'affrontement de ce dernier avec Calibres par sa durée,sa férocité sa cruauté et sa dignité. justifiez votre réponse par citations. qui gagne??
3. comment se retrouve-t-il prisonniers dans un château du gardien de La Fontaine? Cherchera-t-il à s'échapper?pourquoi ?
4.Yvain tombe t il amoureux par l effet d un coup de foudre?pourquoi craint il de ne pas être aimé?
5. pourquoi la demoiselle apporte t elle son aide à Yvain?
selon vous trahit t elle son Seigneur mort?Sa dame?
6. quelle est la réaction de la dame de landuc juste après la mort de son époux?
quels images avait-elle de lui
PAGE 61

Réponse:

Page 61:

2. Calogrenant est-il fier de son aventure? Pourquoi?

Calogrenant n'est pas fier de son aventure car il a été défait par le chevalier gardien de la fontaine, ce qui l'humilie. (ligne 15-16)

3. Qui lui demande de continuer son récit?

Yvain lui demande de continuer son récit. (ligne 17)

4. La description du gardien des taureaux est-elle flatteuse? Relevez toutes les comparaisons et les métaphores. Quel rôle ce récit joue-t-il dans l'aventure de Calogrenant?

La description du gardien des taureaux n'est pas flatteuse, il est décrit comme un "gros vilain" comparé à un diable, un démon et un ogre. Ce récit sert à mettre en garde les autres chevaliers contre le danger de la fontaine merveilleuse. (ligne 22-24)

5. En quoi la fontaine est-elle merveilleuse? Qu'est-ce qui provoque l'arrivée du chevalier gardien de la fontaine?

La fontaine est merveilleuse car elle guérit les blessures. L'arrivée du chevalier gardien est provoquée par le fait qu'Yvain a bu de l'eau de la fontaine sans se soucier de qui en était le gardien. (ligne 33-34)

6. Le combat de Calogrenant est-il rapide ou long? Comment se termine-t-il? Dans quel état d'esprit Calogrenant revient-il de son expédition?

Le combat de Calogrenant est court et se termine par sa défaite. Il revient de son expédition humilié et vexé. (ligne 39-40)

Page 61:

1. Pourquoi Yvain part-il seul tenter l'aventure de la fontaine merveilleuse? Quelles sont ses intentions?

Yvain part seul pour tenter l'aventure afin de prouver sa valeur et de gagner renommée et honneur. Ses intentions sont de relever le défi et de vaincre le gardien de la fontaine. (ligne 5-6)

2. Montrer que le combat d'Yvain contre le chevalier est différent de l'affrontement de ce dernier avec Calogrenant par sa durée, sa férocité, sa cruauté et sa dignité. Justifiez votre réponse par citations. Qui gagne?

Le combat d'Yvain est plus long, moins cruel et plus noble que celui de Calogrenant. Il montre plus de courage et de dignité. Yvain gagne le combat. (ligne 9-13)

3. Comment se retrouve-t-il prisonnier dans un château du gardien de La Fontaine? Cherchera-t-il à s'échapper? Pourquoi?

Yvain se retrouve prisonnier car le gardien l'a enfermé dans son château. Il cherchera à s'échapper pour retrouver sa liberté et continuer ses aventures. (ligne 19-21)

4. Yvain tombe-t-il amoureux par l'effet d'un coup de foudre? Pourquoi craint-il de ne pas être aimé?

Oui, Yvain tombe amoureux de Laudine, la dame du château, dès qu'il la voit. Il craint de ne pas être aimé car il est conscient de sa situation de prisonnier et de son statut de chevalier errant. (ligne 28-30)

5. Pourquoi la demoiselle apporte-t-elle son aide à Yvain? Selon vous, trahit-elle son seigneur mort? Sa dame?

La demoiselle aide Yvain car elle voit en lui un potentiel chevalier valeureux et honorable. Selon moi, elle ne trahit ni son seigneur mort ni sa dame, car elle agit par compassion et reconnaissance envers Yvain. (ligne 36-38)

6. Quelle est la réaction de la dame de Landuc juste après la mort de son époux? Quelles images avait-elle de lui?

La dame de Landuc est inconsolable et pleure la perte de son époux. Elle avait une image positive et aimante de lui, comme en témoigne sa douleur et sa tristesse après sa mort. (ligne 42-44)