Molarité (ou concentration molaire), C : c'est la quantité de matière de soluté par volume de solution. Unité classique : mol/L.
CX = nX / VT
avec nX la quantité de matière de soluté, VT volume de solution.
Concentration massique, C'X : c'est la masse de soluté par volume de solution. Unité classique : g/L.
C'X = CX × MX
avec MX la masse molaire du soluté (en g/mol).
Normalité : pour un acide, c'est la quantité de matière d'ions H+(aq) susceptible d'être libérée par volume de solution. Unité classique : mol/L.
Dans le cas d'un diacide comme H2SO4, de concentration molaire C, on a [H+] = 2C. Dans le cas d'un triacide comme H3PO4, [H+] = 3C, etc.
[H+] = n × C
avec n le nombre de H+(aq) potentiellement libre par molécule "mère", et C la concentration molaire de molécule "mère".
Fraction massique, x' ou w : c'est la masse de soluté (mX) divisée par la masse totale de la solution (mT). Sans unité (car il s'agit d'une masse divisée par une masse).
x'X = wX = mX / mT
On l'écrit souvent sous forme de pourcentage massique, qui est 100 x' (exprimé en %m/m, ou %m, ou simplement %, mais attention aux confusions). (En anglais, %w, pour weight)
Fraction molaire, xX : c'est la quantité de matière de soluté (nX) divisée par la quantité de matière totale de la solution (ou du mélange) (nT). Sans unité (car il s'agit d'une quantité de matière divisée par une quantité de matière).
xX = nX / nT
On l'écrit souvent sous forme de pourcentage molaire, qui est 100 x (exprimé en %mol, ou simplement %, mais attention aux confusions).
Molalité (grandeur peu utilisée) : c'est la quantité de matière (nX) d'un soluté divisée par la masse (mS en kg) de solvant utilisée pour fabriquer la solution. Unité classique : mol/kg.
bX = nX / mS
Elle est reliée aux fractions molaire et massique par :
bX × MX = mX / mS = wX
bX × MS = nX / nS = xX
Pureté : dans la réalité, les réactifs rarement purs à 100%. Une pureté à 99,9% ou encore à 99% change peu de choses, mais quand on est face à des substances dont la pureté est de l'ordre de 60%, 70%, 85% ou encore 95%, c'est plus important. Soit P la pureté exprimée en % massique.
Si la substance impure est solide ou liquide, et dont on prélève une masse :
mX = P × mX impur
nX = P × mX impur / MX = P × nX impur
Si la substance est liquide, de masse volumique ρX impur, et dont on prélève un volume :
VX = P × VX impur
mX = P × VX impur × ρX impur = P × mX impur
nX = P × VX impur × ρX impur / MX = P × mX impur / MX = P × nX impur
avec nX impur la quantité de matière de X attendue si la substance était pure (c'est-à-dire mX impur / MX).

Bonsoir;

1L = 1kg