Document 1: TEXTE Le scientifique allemand Alfred Wegener (1880-1930) est le « père » de la théorie de la « dérive des continents ». • A. Wegener observa la complémentarité des formes entre le continent américain et le continent africain. • Il remarqua la présence de fossiles semblables en Afrique et en Amérique (animaux et végétaux ayant vécu il y a 200 millions d'années), suggérant des liaisons terrestres entre les 2 continents. Il conçut alors l'idée que, dans un passé lointain, tous les continents étaient réunis en un seul bloc, la Pangée. Puis, la Pangée s'est fragmentée en 2 blocs qui se sont éloignés l'un de l'autre. Certains scientifiques s'opposèrent à la théorie de Wegener. Ils pensaient en effet que les lois physiques ne permettaient pas le déplacement des continents. Pour eux, les continents et les océans étaient immobiles à la surface de la Terre. Document 2: CARTES PANGEE Équateu -200 millions d'années LABRASIE GONDWANA 150 millions d'années fossile de Lystrosaurus Afrique Amérique du Sud Australe Antarctique fossile de Cynognathus fossile de fossile de la plante Glossoptens Mesosaurus La Pangée, il y a environ 200 millions d'années, telle que l'imagina Wegener, La dérive des continents depuis 200 millions d'années selon les scientifiques actuels Questions:
Q1: Vous êtes un journaliste de l'époque de Wegener. dorsale - 100 millions d'années -50 millions d'années Rédigez un court article de journal décrivant la dérive des continents.
Q2: Vous êtes un scientifique travaillant avec Wegener. Exposez 2 observations qui peuvent être expliquées par la dérive des continents. Aujourd'hui
Q3: Vous êtes un des nombreux scientifiques s'opposant à Wegener. Retrouvez des arguments contre la dérive des continents.
Q4: Vous êtes un élève de 4ème d'aujourd'hui. Formulez des problèmes scientifiques soulevés par cette fameuse théorie de la dérive des continents.​

Répondre :

Réponse:

Ah, si j'étais un journaliste à l'époque d'Alfred Wegener, je me pencherais sur la théorie révolutionnaire de la dérive des continents qu'il a proposée. Wegener a observé des preuves convaincantes, telles que les formes complémentaires des continents et la présence de fossiles similaires sur des continents éloignés. Il a suggéré que ces continents étaient autrefois reliés en un supercontinent appelé la Pangée, qui s'est ensuite fragmenté et a dérivé au fil du temps. Malgré l'opposition initiale, les scientifiques actuels reconnaissent en grande partie la validité de la théorie de Wegener.

D'autres questions