bonjour,mardi j'ai les comission de validation pour mon oral de brevet ,je le fait sur le harcèlement et ma problématique est quelles sont les conséquence du harcèlement sur la victime?Comment lutter contre cela
mais je ne sais pas de quoi parler et je comprend pas comment je doit parler de moi dans cet oral si vous pouver m'iader svp

Répondre :

Bonjour ! Pour votre oral de brevet sur le harcèlement, vous avez déjà une excellente base avec votre problématique : « Quelles sont les conséquences du harcèlement sur la victime ? Comment lutter contre cela ? ». Voici une structure possible pour votre présentation et des idées sur comment y intégrer votre expérience personnelle ou votre point de vue :

1. Introduction

Présentez brièvement ce qu’est le harcèlement et pourquoi vous avez choisi ce sujet. Si vous avez un témoignage personnel ou une raison spécifique qui vous a poussé à choisir ce sujet, c’est le bon moment pour en parler.

2. Définition et Types de Harcèlement

Définissez le harcèlement en général.

Parlez des différents types de harcèlement (physique, verbal, cyberharcèlement, etc.).

3. Conséquences du Harcèlement sur les Victimes

Conséquences psychologiques : anxiété, dépression, baisse de l'estime de soi.

Conséquences sociales : isolement, difficultés relationnelles.

Conséquences scolaires ou professionnelles : baisse des performances, absentéisme.

Exemple personnel ou hypothétique : Si vous avez été témoin ou victime de harcèlement, vous pouvez partager comment cela a impacté la personne concernée dans ces différents domaines. Sinon, vous pouvez créer un exemple hypothétique pour illustrer ces points.

4. Comment Lutter Contre le Harcèlement

Au niveau individuel : parler à un adulte de confiance, soutenir les victimes.

Au niveau institutionnel : les rôles des écoles, des entreprises, et des gouvernements dans la prévention et la réaction au harcèlement.

Rôle des réseaux sociaux et des technologies : comment les plateformes en ligne peuvent lutter contre le cyberharcèlement.

Exemple personnel ou idée : Si vous avez une expérience où vous (ou quelqu'un que vous connaissez) avez combattu le harcèlement ou proposé des solutions, partagez-la. Sinon, proposez une idée originale que vous pensez être efficace.

5. Conclusion

Résumez les points principaux.

Réaffirmez l’importance de lutter contre le harcèlement et d’aider les victimes.

Vous pourriez finir par une note personnelle, par exemple, ce que vous avez appris en vous préparant pour cet oral ou comment vous voyez votre rôle dans la prévention du harcèlement à l’avenir.

Conseils pour l'oral :

Reliez au personnel quand possible : Cela ne signifie pas que vous devez partager des expériences personnelles douloureuses si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas en parler. Vous pouvez parler de pourquoi le sujet vous touche ou vous intéresse.

Soyez clair et structuré : Marquez clairement les différentes parties de votre présentation pour aider votre auditoire à suivre.

Préparez-vous à des questions : Réfléchissez à des questions qu’on pourrait vous poser et préparez des réponses.

Bonne chance pour votre présentation ! C’est un sujet important, et le fait de le partager peut vraiment faire une différence.

D'autres questions