1. Pourquoi Jean Valjean est-il envoyé au bagne ? 2. Combien de fois Jean Valjean a-t-il tenté de s'échapper du bagne ? Combien de temps y passe-t-il 3. Que vole Jean Valjean à Monseigneur Myriel? 5. 5. Comment réagit Monseigneur Myriel lorsque Jean Valjean est ramené par des gendarmes ? Comment l'évêque sauve t-il Jean Valjean? Qu'exige t-il de lui en échange de l'argenterie? Qui est Petit-Gervais ? Que vole Jean Valjean à petit Gervais? 7. Quelle nouvelle identité Jean Valjean prend t-il ensuite? Comment rachète t-il ses fautes? De quelle ville devient-il le bienfaiteur? Qui est Javert? 0. De quel accident Fauchelevent est-il victime? 1. Qui est Champmathieu? Dans quelles circonstances apparaît-il dans la vie de M.Madeleine? E en sont les conséquences? 2. Pourquoi Fantine abandonne-t-elle Cosette ? . A qui confie-t-elle sa fille Cosette ? Dans quelle ville ? Comment qualifieriez-vous l'enfance de Cosette ? Justifie ta réponse. A quel animal est comparée Cosette? Pourquoi? Que fait Fantine pour répondre aux exigences de ceux qui hébergent Cosette (l'argent)? Où et comment se rencontrent pour la lère fois Cosette et Valjean? Quand Jean Valjean rencontre Cosette quel cadeau lui fait-il ? Quel type de relation se noue entre Cosette et Jean Valjean? Où aboutit (la ville et l'endroit précis) la fuite de Valjean et Cosette?​

**Jean Valjean**, personnage central du roman **Les Misérables** de **Victor Hugo**, est un homme au destin tragique. Voici des réponses à vos questions :

1. **Pourquoi Jean Valjean est-il envoyé au bagne ?**

Jean Valjean est condamné au bagne pour avoir volé un pain dans une boulangerie afin de nourrir sa sœur et ses sept enfants affamés. Ce vol symbolise l'oppression imposée par une société injuste à une population écrasée¹².

2. **Combien de fois Jean Valjean a-t-il tenté de s'échapper du bagne ? Combien de temps y passe-t-il ?**

Jean Valjean tente plusieurs fois de s'échapper du bagne. Sa peine initiale de cinq ans se prolonge de quatorze ans en raison de ses tentatives d'évasion. Il est finalement libéré en octobre 1815¹⁴.

3. **Que vole Jean Valjean à Monseigneur Myriel?**

Jean Valjean vole les couverts en argent de Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Cependant, lorsque le voleur est arrêté et ramené par des gendarmes, Monseigneur Myriel intervient en affirmant que les couverts ont été donnés à Jean Valjean. Il sauve ainsi Jean Valjean et lui demande d'utiliser l'argent pour devenir un homme meilleur¹.

4. **Qui est Petit-Gervais ? Que vole Jean Valjean à Petit-Gervais ?**

Petit-Gervais est un jeune garçon rencontré par Jean Valjean lors de sa fuite. Jean Valjean vole une pièce de monnaie que Petit-Gervais a laissée tomber. Cet événement marque un tournant dans la vie de Jean Valjean, car il réalise la gravité de ses actes et décide de changer¹.

5. **Quelle nouvelle identité Jean Valjean prend-il ensuite? Comment rachète-t-il ses fautes? De quelle ville devient-il le bienfaiteur? Qui est Javert?**

Sous l'identité de **Monsieur Madeleine**, Jean Valjean devient un industriel prospère et le bienfaiteur de la ville de Montreuil-sur-Mer. Javert est l'inspecteur de police qui le poursuit sans relâche, mais il est également témoin de la bonté et de la rédemption de Jean Valjean¹.

6. **De quel accident Fauchelevent est-il victime?**

Fauchelevent, un ami de Jean Valjean, est victime d'un accident lorsqu'il se retrouve coincé sous un chariot. Jean Valjean le sauve en soulevant le chariot, risquant ainsi sa propre vie¹.

7. **Qui est Champmathieu? Dans quelles circonstances apparaît-il dans la vie de M. Madeleine? Quelles en sont les conséquences?**

Champmathieu est un homme accusé à tort d'être Jean Valjean. Lorsque M. Madeleine (alias Jean Valjean) apprend cela, il se dénonce pour sauver Champmathieu. Cette action a des conséquences majeures pour Jean Valjean, car elle le ramène au centre de l'attention de Javert¹.

8. **Pourquoi Fantine abandonne-t-elle Cosette ? À qui confie-t-elle sa fille Cosette ? Dans quelle ville ? Comment qualifieriez-vous l'enfance de Cosette ?**

Fantine, la mère de Cosette, abandonne sa fille par nécessité. Elle la confie aux Thénardier, un couple d'aubergistes malhonnêtes, à Montfermeil. L'enfance de Cosette est marquée par la maltraitance et l'exploitation aux mains des Thénardier¹.

9. **À quel animal est comparée Cosette? Pourquoi?**

Cosette est comparée à une souris. Cette comparaison souligne sa fragilité, sa timidité et sa vulnérabilité dans un monde hostile¹.

10. **Que fait Fantine pour répondre aux exigences de ceux qui hébergent Cosette (l'argent)? Où et comment se rencontrent pour la première fois Cosette et Valjean? Quand Jean Valjean rencontre Cosette, quel cadeau lui fait.