MATHEMATIQUES 4ème DM Equations

Exercice 1
On considère l'équation 2x + 9 = 3-4x. Dans chaque cas, dire si le nombre est solution ou non de cette équation. (Justifier par des calculs sans résoudre cette équation.)
a) 0,5 b) -1

exercice 2:
Résoudre les équations suivantes :
a) t-1,5= 3,5
b) 5x + 3 = 0
c) 9-2a=-3
d) 2y + 9 = 4-3y​

Répondre :

bonjour

2 x + 9 = 3 - 4 x

2*0.5 + 9 = 3 - 4 * 0.5

1 + 9 = 3 - 2

10 ≠ 1

non solution

2 * - 1 + 9 = 3 - 4 * - 1

- 2 + 9 = 3 + 4

7 = 7

- 1 est solution

t - 1.5 = 3.5

t = 3.5 + 1.5

t = 5

5 x + 3 = 0

5 x = - 3

x = - 3/5

9 - 2 a = - 3

- 2 a = - 3 - 9

- 2 a = - 12

a = 6

2 y + 9 = 4 - 3 y

2 y + 3 y = 4 - 9

5 y = - 5

y = - 1

Réponse :

Exercice 1 :

a) Pour (x = 0.5), substituons dans l'équation (2x + 9 = 3 - 4x) :

[ 2(0.5) + 9 = 3 - 4(0.5) ]

[ 1 + 9 = 3 - 2 ]

[ 10 = 1 ]

L'équation devient (10 = 1), ce qui est faux. Donc, (x = 0.5) n'est pas une solution de cette équation.

b) Pour (x = -1), substituons dans l'équation (2x + 9 = 3 - 4x) :

[ 2(-1) + 9 = 3 - 4(-1) ]

[ -2 + 9 = 3 + 4 ]

[ 7 = 7 ]

L'équation devient (7 = 7), ce qui est vrai. Donc, (x = -1) est une solution de cette équation.

Exercice 2 :

a) Pour résoudre (t - 1.5 = 3.5), ajoutons (1.5) de chaque côté de l'équation :

[ t - 1.5 + 1.5 = 3.5 + 1.5 ]

[ t = 5 ]

Donc, (t = 5).

b) Pour résoudre (5x + 3 = 0), soustrayons (3) de chaque côté de l'équation :

[ 5x + 3 - 3 = 0 - 3]

[ 5x = -3 ]

[ x = -frac{3}{5} ]

Donc, (x = -frac{3}{5}).

c) Pour résoudre (9 - 2a = -3), soustrayons (9) de chaque côté de l'équation :

[ 9 - 2a - 9 = -3 - 9 ]

[ -2a = -12 ]

[ a = 6 ]

Donc, (a = 6).

d) Pour résoudre (2y + 9 = 4 - 3y), ajoutons (3y) de chaque côté de l'équation et soustrayons (9) de chaque côté :

[ 2y + 3y + 9 - 9 = 4 - 9 - 3y ]

[ 5y = -5 ]

[ y = -1 ]

Donc, (y = -1).

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