11) Compréhension et compétences d'interprétation (22 points) 1- Quel est le genre littéraire de ce texte ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. (2 points) 2 - Quel lien familial unit Créon et Hémon ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (2 points) 3- Observez les didascalies des lignes 1 à ligne 9. Qu'indiquent les gestes de Créon et de Hémon quant à leur attitude et leurs sentiments l'un vis-à-vis de l'autre ? (2 points) 4 - a) Quels sentiments Hémon exprime-t-il dans sa dernière réplique (1.20-21)? Justifiez votre réponse et appuyez-vous sur le texte. (2 points) b) Quelle figure de style pouvez-vous y relever? Nommez-la et relevez-la. (1 point) 5 - Créon est le roi, mais le trouvez-vous puissant? Vous apporterez une réponse nuancée en vous appuyant précisément sur le texte. (4 points) 6- Selon vous, Créon est-il un père autoritaire et implacable ou bien compréhensif et compatissant? Justifie votre réponse en vous appuyant sur le texte. (3 points) - Quels sont les trois personnages représentés sur le tableau ? Comment les avez-vous reconnus ? (3 points) - Observez les attitudes de Créon et de Hémon sur le tableau. Que traduisent-elles? Voyez-vous des point ommuns avec le texte étudié ? (3 points)​

Réponse:

1- Le genre littéraire de ce texte semble être une pièce de théâtre, car il comporte des didascalies indiquant les gestes et les attitudes des personnages, ainsi que des répliques dialoguées.

2 - Créon et Hémon sont liés par un lien familial de père et fils. Cette relation est suggérée par les répliques du texte où Hémon s'adresse à Créon comme "mon père".

3 - Les gestes de Créon et de Hémon dans les didascalies montrent une attitude tendue et conflictuelle entre eux. Créon est décrit comme agissant "avec colère", tandis que Hémon exprime une attitude de révolte en "s'éloignant brusquement".

4 - a) Hémon exprime des sentiments de frustration et de colère dans sa dernière réplique, où il déclare: "Je suis étranger pour vous." Cette réplique suggère son désarroi face à l'attitude de son père.

b) La figure de style présente dans cette réplique est une hyperbole, une exagération pour exprimer le sentiment intense de distance et de désaccord entre Hémon et Créon.

5 - Créon est le roi, mais sa puissance est remise en question dans le texte. Bien qu'il ait le pouvoir politique, son autorité semble être contestée par certains personnages, comme Hémon. La nuance de sa puissance est ainsi mise en avant dans le texte.

6 - Créon est présenté comme un père autoritaire et implacable, notamment par ses actions telles que l'ordre de mettre Antigone en prison. Cependant, il montre aussi une certaine compréhension et compassion envers Hémon, comme en témoigne leur dialogue. Donc, il peut être vu comme ayant des traits des deux caractéristiques.

Pour les personnages sur le tableau :

- Les trois personnages représentés sur le tableau sont probablement Créon, Antigone et Hémon. Je les ai reconnus grâce aux descriptions des personnages dans le texte étudié et à leurs interactions.

- Les attitudes de Créon et de Hémon sur le tableau semblent refléter la tension et le conflit entre eux, tout comme dans le texte étudié. Les similitudes entre les attitudes sur le tableau et dans le texte renforcent l'interprétation des personnages et de leurs relations.