Pouvez-vous m'aider à faire le début de mon commentaire linéaire de l'acte 3 scène 11 du "Malade Imaginaire" de Molière avec la problématique : Comment ces scènes de comédie dans la comédie peuvent-ell révéler la vérité cachée des personnages?

Le texte:

III, 11, Toinette, Argan, Béralde.Toinette. [...] Voulez-vous que je vous convainque, et vous fasse voir tout à l'heure comme Madame aime Monsieur ? Monsieur, souffrez que je lui montre son bec jaune, et le tire d'erreur.Argan. Comment ?Toinette. Madame s'en va revenir. Mettez-vous tout étendu dans cette chaise, et contrefaites le mort. Vous verrez la douleur où elle sera, quand je lui dirai la nouvelle.Argan. Je le veux bien.Toinette. Oui, mais ne la laissez pas longtemps dans le désespoir, car elle en pourrait bien mourir.Argan. Laisse-moi faire.Toinette, à Béralde. Cachez-vous, vous, dans ce coin-là.Argan. N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort ?Toinette. Non, non. Quel danger y aurait-il ? Étendez-vous là seulement. (Bas.) Il y aura plaisir à confondre votre frère. Voici Madame. Tenez-vous bien.

Répondre :

Réponse:

Pour commencer votre commentaire linéaire de l'acte 3 scène 11 du "Malade Imaginaire" de Molière avec la problématique "Comment ces scènes de comédie dans la comédie peuvent-elles révéler la vérité cachée des personnages ?", vous pourriez introduire la scène en mettant en évidence le caractère comique de la situation, où Toinette propose à Argan de simuler sa mort pour observer la réaction de sa femme. Cette mise en scène humoristique est un moyen pour les personnages de révéler leurs véritables sentiments et motivations sous couvert de jeu théâtral.

D'autres questions