Document 4- De l'éducation aux "capabilités"
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Pour l'économiste Amartya Sen, les inégalités entre les individus ne s'apprécient
pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacités à
les convertir en libertés réelles. Il introduit ainsi la notion de capabilités qui
invite à considérer la pauvreté au-delà des seuls aspects monétaires et à la penser
en termes de libertés d'action, de capacités à faire. [...] Il défend lidée que les
gouvernements devraient faire attention à la capabilité concrète des citoyens.
Il cherche ainsi à ce que soit assurée non plus simplement l'égalité des moyens,
mais l'égalité des possibilités effectives d'accomplir des actes. Par exemple, il
ne juge pas satisfaisant l'assurance du droit de vote (potentiel). Sen s'intéresse à
la capacité effective des citoyens de voter, et pour cela ils doivent d'abord avoir
accès à l'éducation [...] ou pouvoir se déplacer jusqu'au bureau de vote.
Capabilités, Dico de Eco, Pour TEco, 25 novembre 2020



Q2. A partir de l'exemple du vote
présenté dans le texte, illustrez
pourquoi l'éducation accroît les
"capabilités" d'un individu.
Q3. Proposez un autre exemple qui
montre que l'accès aux études rend
les individus plus libres dans leurs
choix.
Pouvez vous m’aider à répondre je comprends pas la question 2?

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