Tom et Arthur travaillent sur un programme. Ils ont obtenu le dessin suivant :



1. Sur ce dessin, on peut considérer que chaque carré est l'image du carré précédent par une même
translation. Sur le dessin et à la règle, trace le vecteur de cette translation.
Ils ont ensuite effacé une donnée par erreur dans le script principal. Voici les copies d'écran de leur
Script principal
Programme
Bloc du motif
quand est clique
définir Motif
s'orienter à 90
aller à x: 200 y: 0
répéter
stylo en position d'écriture
fols
effacer tout
répéter 5 fois
Motif
avancer de 40
tourner de 90 degrés
2. a. Que permet de représenter le bloc
b. La valeur effacée dans le script princip
elle 40 ou bien 60 ?
c. Dessiner sur la copie ce qu'on aurait
l'autre valeur.
On représentera l'instruction << avancer
un segment d'un carreau de longueur.
3. Tom et Arthur souhaitent maintena
triangle équilatéral comme motif.
En t'inspirant du précédent réécris al

Répondre :

1. Pour tracer le vecteur de translation sur le dessin, nous allons considérer le déplacement d'un carré au suivant. Supposons que chaque carré soit positionné en haut à gauche du carré précédent. Le vecteur de translation sera donc dirigé vers la droite et vers le bas.

```

☐ ☐ ☐

```

2.

a. Le bloc permet de dessiner un motif en répétant un motif de carré et en le déplaçant à chaque itération.

b. La valeur effacée dans le script principal est 40.

c. Pour dessiner le motif avec une valeur de déplacement de 60, nous devrons ajuster l'instruction "avancer de 40" en "avancer de 60" dans le script.

3. Pour dessiner un motif de triangle équilatéral, nous pouvons réécrire le script comme suit :

```

Programme

Bloc du motif

quand est clique

définir Motif

s'orienter à 60

aller à x: 200 y: 0

répéter

stylo en position d'écriture

fols

effacer tout

répéter 3 fois

Motif

avancer de 60

tourner de 120 degrés

```

Dans ce script, nous définissons le motif comme un triangle équilatéral en tournant de 60 degrés à chaque itération et en répétant trois fois la création du triangle. Ensuite, nous déplaçons le motif de 60 unités à chaque itération pour créer une disposition en triangle.

D'autres questions