Une patineuse de vitesse, de masse m= 65Kg, attend l'ordre du starter pour débuter sa course. 1. Proposer un réferenciel permettent l'étude du mouvement de la patineuse. 2. Représenter le diagramme objets- interactions correspondant a la situation. 3.a. Donner les caractéristiques du poids P de la patineuse.
b. Détérminer les caractéristique de la force R exércée par la glace sur la patineuse.
4. On modélise la patineuse par un point S. Schématiser les forces appliquées sur ce système.

Répondre :

1. Un référentiel permettant l'étude du mouvement de la patineuse pourrait être le référentiel terrestre, où la terre est considérée comme fixe.

2. Le diagramme objets-interactions correspondant à la situation pourrait inclure la patineuse, représentée par un point, et les interactions avec la glace, le poids et la force exercée par la glace.

3. a. Les caractéristiques du poids P de la patineuse sont sa direction vers le bas et son intensité égale à mg, où g est l'accélération due à la gravité.
b. Les caractéristiques de la force R exercée par la glace sur la patineuse dépendent de la situation spécifique. Elle peut être perpendiculaire à la surface de la glace et avoir une intensité égale à la force de réaction exercée par la patineuse sur la glace.

4. Sur le schéma du système représentant la patineuse en tant que point S, on peut inclure le poids P dirigé vers le bas et la force R exercée par la glace, dirigée vers le haut ou perpendiculaire à la surface de la glace.

D'autres questions