1. a) Ce texte est-il un extrait de conte, un extrait d'un poème, un extrait d'un texte théâtral? (0,5 point) b) Cite deux caractéristiques précises qui t'ont permis de reconnaître ce genre littéraire. (1 point) 2. a) Que demande Monsieur Badin à la fin de la pièce? (0,5 point) b) Quelle raison donne-t-il pour justifier sa demande ? (0,5 point) c) Pourquoi Monsieur Badin peut-il difficilement faire cette demande ? (0,5 point) 3. a) Cherche dans le dictionnaire la signification de « badiner » et recopie la définition. (0,5 point) b) Quel est le lien entre le nom du personnage et son comportement ? (1 point) 4. a) Qu'est-ce qu'une tirade? (0,5 point) b) Relève les limites des tirades de Monsieur Badin, en donnant le début et la fin de chaque tirade et en précisant le numéro des lignes. Donnes-en deux en rédigeant une phrase de réponse. (1 point) c) Voici ci-dessous deux exemples de comique relevés dans ces tirades. Indique lequel est un comique de mots et lequel un comique de gestes. (1 point) Exemple 1: « Monsieur, j'ai maigri de vingt livres, depuis que je ne suis jamais au ministère ! (Il relève son pantalon.) » (l. 30 à 32). Exemple 2: « Quel spectacle! Un pauvre petit derrière de rien du tout, gros à peine comme les deux poings !... Je n'ai plus de fesses, elles ont fondu ! » (1.36-37). d) Monsieur Badin dit : « Ah! Tenez, monsieur, ce n'est plus tenable ! » (1.49-50). Pourquoi y a-t-il un malentendu qui s'installe entre Monsieur Badin et le Directeur avec cette phrase? Quel est l'autre nom donné à ce type de malentendu au théâtre et que tu as rencontré dans le cours ? (2 points) 5. Quelle réplique indique que le Directeur n'est pas la dupe de Monsieur Badin ? Recopie celle-ci entre guillemets. (1 point) 6. Quelle didascalie semble indiquer, tout de même, qu'il est touché par la ruse de Monsieur Badin ? (1 point) 7. Quels sont les points communs et les différences entre le personnage de Monsieur Badin et celui de Scapin, que tu as découvert dans la pièce de Molière ? Développe ta réponse à l'aide d'au moins deux éléments précis. (2 points) 8. La pièce n'est pas seulement comique : pourquoi peut-on dire que la pièce peut aussi être une critique du monde du travail ? (2 points)​

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