Répondre :

Réponse:

Hey.

La représentation de l'influx nerveux lors des sens de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher se fait par l'intermédiaire de différents récepteurs sensoriels et voies nerveuses spécifiques.

Pour l'ouïe, les stimuli sonores sont captés par l'oreille externe et moyenne, puis convertis en influx nerveux par les cellules ciliées de la cochlée dans l'oreille interne. Ces influx sont transmis par le nerf auditif jusqu'au cerveau, où ils sont interprétés comme des sons.

Pour l'odorat, les molécules odorantes sont captées par les récepteurs chimiques présents dans la muqueuse de la cavité nasale. Ces récepteurs envoient ensuite des influx nerveux le long du nerf olfactif jusqu'au bulbe olfactif du cerveau, où les odeurs sont traitées et identifiées.

Pour le goût, les papilles gustatives situées sur la langue et dans la cavité buccale sont stimulées par les molécules des aliments. Ces stimulations sont converties en influx nerveux par les cellules gustatives et transmises par les nerfs gustatifs jusqu'au cortex gustatif du cerveau, où les goûts sont perçus.

En ce qui concerne le toucher, les récepteurs tactiles situés dans la peau et les tissus sous-cutanés détectent les sensations de pression, de chaleur, de froid, de douleur, etc. Ces récepteurs envoient des influx nerveux le long des nerfs sensitifs jusqu'à la moelle épinière, puis au cerveau, où les sensations tactiles sont traitées et interprétées.

En résumé, chaque sens (ouïe, odorat, goût, toucher) a ses propres récepteurs spécialisés qui convertissent les stimuli en influx nerveux. Ces influx sont ensuite transmis par des voies nerveuses spécifiques jusqu'au cerveau, où les informations sensorielles sont traitées et perçues.

bonne journée.

D'autres questions