Identifiez les 2 types de provisions dont il est question dans cet article.

Girondins de Bordeaux : condamné à verser 1,9 million d'euros à Eduardo Macia, le club fait appel

Le conseil des Prud'hommes n'a pas retenu le justificatif de fautes graves pour le licenciement de l'ancien directeur sportif en juillet 2020.

C'est l'un des litiges en cours les plus lourds pour les Girondins de Bordeaux. Comme révélé par < L'Équipe >», le conseil des prud'hommes de Bordeaux a donné raison le 16 septembre à l'ancien directeur sportif Eduardo Macia dans le litige l'opposant au club. Les Girondins ont été condamnés à verser 1,9 million d'euros. L'Espagnol réclamait lui 2,469 millions d'euros. Le club a fait appel, suspensif à l'exception du versement de 600 000 euros à titre exécutoire.

Sous contrat à durée indéterminée avec clause de garantie d'emploi, Eduardo Macia avait été licencié en juillet 2020 pour faute grave, le club lui reprochant notamment d'avoir négocié avec des agents non licenciés dans le transfert de Naoufel Khacef et des insubordinations. Le Conseil des Prud'hommes n'a pas jugé qu'il s'agissait de fautes graves, indispensables pour rompre ce genre de contrat. L'agent de joueurs Mehdi Aït-Ahmed, estimant avoir été écarté de la transaction au profit de plusieurs intermédiaires, avait porté plainte en juin 2020 pour << exercice illégal de la profession d'agent sportif >>> et << escroquerie en bande organisée >>> dans le cadre du transfert de Naoufel Khacef. Le Parquet de Bordeaux l'avait classée sans suite en octobre suivant.

Sans poste depuis, Eduardo Macia a débuté comme directeur du football au club italien de la Spezia le 19 septembre.

La hauteur des provisions pour risques (14 millions au total) budgétées par les Girondins pour les différents litiges et le plan social à venir (PSE) avait notamment fait l'objet de discussions avec la DNCG en juillet. Selon le club, les 600 000 euros avaient été intégré au budget 2022-2023

Répondre :

Réponse : Les deux types de provisions dont il est question dans cet article sont :

1

Les provisions pour risques : Le club Girondins de Bordeaux avait budgété 14 millions d'euros au total pour les différents litiges en cours et pour le plan social à venir (PSE).

2

Les provisions pour litiges spécifiques : Dans le cas particulier du litige avec l'ancien directeur sportif Eduardo Macia, le club a été condamné à verser 1,9 million d'euros, et une somme de 600 000 euros a été identifiée comme devant être versée à titre exécutoire, bien que le club ait fait appel de la décision.

D'autres questions