1) des "étrangers" peuvent ils participer à des élections en France ?
2) distinguer électeurs potentiels et électeurs inscrits
3) Illustrez la phrase : "une partie des Français remplit les conditions fixées par le Constitution mais ne peut pas voter car elle n'est pas inscrite sur les listes électorales"​

Répondre :

1) En France, les étrangers ne peuvent pas participer aux élections nationales, telles que les élections présidentielles ou législatives. Cependant, dans certaines élections locales, les ressortissants de pays membres de l'Union européenne résidant en France peuvent voter et se présenter en tant que candidats, sous certaines conditions.

2) Les électeurs potentiels sont des individus qui remplissent les critères d'éligibilité pour voter, c'est-à-dire qu'ils ont la nationalité française, sont majeurs et jouissent de leurs droits civiques. En revanche, les électeurs inscrits sont ceux qui se sont enregistrés sur les listes électorales de leur commune de résidence, leur permettant ainsi de participer aux élections.

3) Cette phrase illustre la situation où certains citoyens français répondent aux critères établis par la Constitution pour voter, mais ne peuvent pas exercer leur droit de vote car ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Cela peut être dû à diverses raisons, telles que le fait de ne pas avoir effectué les démarches d'inscription ou d'avoir été omis lors de la mise à jour des listes.

Réponse :

1) En France, les "étrangers" ne peuvent pas participer aux élections présidentielles, législatives, régionales ou européennes. Cependant, ils peuvent participer aux élections municipales sous certaines conditions. Plus précisément, les ressortissants de l'Union européenne (UE) résidant en France peuvent voter aux élections municipales et européennes s'ils sont inscrits sur les listes électorales.

2) Les électeurs potentiels sont tous les individus qui remplissent les critères nécessaires pour voter, tels que la nationalité, l'âge, la résidence, etc. Les électeurs inscrits sont ceux qui se sont effectivement inscrits sur les listes électorales de leur commune et sont donc autorisés à voter lors des élections.

3) Cette phrase illustre une situation fréquente où certaines personnes remplissent les critères pour voter en France mais ne peuvent pas exercer leur droit de vote car elles ne se sont pas inscrites sur les listes électorales de leur commune. Par exemple, cela peut être dû à un manque d'information sur la nécessité de s'inscrire ou à des obstacles administratifs rencontrés lors du processus d'inscription. Ainsi, bien que légalement éligibles, ces individus ne peuvent pas participer au processus électoral.

PEUX-TU METTRE MA REPONSE EN MEILLEURE REPONSE STP

D'autres questions