des Gémeaux qui dessinait un chemin de lumière sur son passage.
a. Dans le passage ci-dessus, quelle information apporte le groupe en gras ? Quelle est
sa fonction grammaticale ?
b. Quel est le temps utilisé dans cet extrait ? Quelle est sa valeur ? (à quoi sert-il ?)

d’une parole ? Cite entre guillemets l’exemple du texte intégralement.

qui rend la parole expressive. Quel est-il ? Que permet-il d’exprimer ?

Réponse :

Explications :

Dans un firmament scintillant d’étoiles, la lune s’avançait, majestueuse. Elle parcourait la constellation des Gémeaux qui dessinait un chemin de lumière sur son passage.

a. Dans le passage ci-dessus, quelle information apporte le groupe en gras ?

- (comme rien n'est en gras, je vais supposer)

- "dans un firmament scintillant d'étoiles " : il indique une notion de temps

Quelle est sa fonction grammaticale ?

- cc de temps du verbe " s'avançait"

b. Quel est le temps utilisé dans cet extrait ? Quelle est sa valeur ? (à quoi sert- il ?)

Le temps utilisé dans cet extrait est l'imparfait / mode: indicatif. Ici ce temps sert à la description .

2. a. Quels sont les deux types de signes de ponctuation qui introduisent le premier mot d’une parole ? Cite entre guillemets l’exemple du texte intégralement.

- les deux types de signes de ponctuation sont :

- le tiret et les guillemets .

A toi de citer le texte , puisqu'il n'est pas joint à ta question

b. Dans l’exemple que tu as relevé ci-dessus se trouve un autre signe de ponctuation qui rend la parole expressive. Quel est-il ? Que permet-il d’exprimer ? (pas de texte )

- Regarde ton texte : ce doit être ou un ! ou un ?