Il tira d'abord doucement, puis durement sur le bras fragile. Elle leva la main, prête à le gifler, mais il paralysa cette autre main. Maintenant, il lui faisait mal. Il sentait qu'il lui faisait mal. Il pensait aux enfants qui se sont saisis d'un chat sauvage, et, pour l'apprivoiser de force, l'étranglent presque, pour le caresser de force. Antoine de Saint‑Exupéry, Courrier sud, 1929. b. Dans la dernière phrase, indiquez les propositions et la classe grammaticale des mots qui permettent de les relier.​

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en italique : la principale

Il pensait aux enfants [qui se sont saisis d'un chat sauvage], [et, pour l'apprivoiser de force, l'étranglent presque, pour le caresser de force].

- qui se sont saisis d'un chat sauvage : prop subordonnée relative, complément de l'antécédent "enfants"

- et, pour l'apprivoiser de force, l'étranglent presque, pour le caresser de force : prop subordonnée relative (pronom relatif "qui" non exprimé mais sous-entendu) coordonnée à la précédente , complément de l'antécédent "un chat sauvage"

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