L'Etat libéral, gardien de l'ordre. << Monsieur le Préfet, Depuis quelques mois, et par suite du ralentissement des industries (=crise économique), des coalitions d'ouvriers et des grèves se produisent fréquemment; comme de pareils incidents nuisent l'administration (= ici le préfet) doit prendre pour règle en pareil cas. aux intérêts privés et à la tranquilité publique, je crois nécessaire de vous rappeler les principes que L'Etat ne doit jamais se mêler des questions de salaires. Le prix de la main d'oeuvre (= le salaire comprendre aux ouvriers ces vérités élémentaires ! versé aux ouvriers) hausse quand l'industrie est active, il baisse qaund l'industrie ralentit. Faîtes Il faut d'abord parler le langage de la raison et de la sympathie pour être ensuite plus fort en leur réprimer. » parlant le langage sévère de la loi. Si des désordres éclatent, votre premier devoir sera de les D'après une lettre du ministre de l'intérieur (Léon Faucher) à un préfet, 2 février 1849. Le socialisme selon Karl Marx. << L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de la lutte des classes[...]. La société toute entière se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis, en deux classes diametralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat (= les travailleurs) [...]. Les communistes proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de l'ordre social passé (= la révolution). Les ouvriers, contraints de se vendre au jour le jour, sont exposés à toutes les vicissitudes de la concurrence, à toutes les fluctuations du marché. Les ouvriers commencent à se coaliser contre les bourgeois pour la défense de leurs salaires. Ils vont jusqu'à former des associations permanentes (syndicats), pour être prêts en vue de rébellions éventuelles. Les prolétaires de tous les pays n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! >> Karl Marx, Manifeste du Parti communiste, 1848.

Exercice 1:
-Présente le document
-Décrire le document (éléments du paysage, l'attitude de patron , celles des ouvriers signalé part les flèche).
-Quels éléments du tableau montrant le colère des ouvriers ?
-Que sais-tu des raisons qui motivent cette colère ?

Dans le document 2:
-Qu'est ce qui inquiète l'état et les entrepreneurs ?
- pourquoi, d'après ce document, les ouvriers ont-il recours a la grève ?

Dans le document 3:
-Quel est le nom de l'ouvrage exposant la doctrine de Marx et à quelle date a-t-il paru?
-Quel est le but des communistes ?

S'il vous plaît, cest pour demain, je suis dans la mouise si je le rend pas.​

LEtat libéral gardien de lordre ltlt Monsieur le Préfet Depuis quelques mois et par suite du ralentissement des industries crise économique des coalitions douvr class=

Répondre :

Bonjour je me souviens un peu du programme voici une explication rapide par rapport a tes docs : La lettre ministérielle de 1849 souligne les tensions sociales causées par les grèves ouvrières dues à la crise économique. Les ouvriers expriment leur colère contre les baisses de salaires et les conditions de travail difficiles, ce qui préoccupe les patrons et l'État. De même, le Manifeste du Parti communiste de Marx, publié en 1848, appelle à renverser l'ordre social pour abolir l'exploitation capitaliste et créer une société égalitaire. Ces documents mettent en lumière les conflits sociaux du XIXe siècle entre les travailleurs et les élites économiques.

D'autres questions