Robert Desnos, membre d'un réseau de la Résistance, fut arrêté à Paris en février 1944 et mourut en 1945, quelques jours après la libération du camp où il avait été déporté. Le poème qui suit a été composé pendant l'Occupation allemande.
La Voix

Une voix, une voix qui vient de si loin
Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles, Une voix, comme un tambour, voilée
Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.
Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps.
Elle emplit le corps de joie, Elle allume aux lèvres le sourire.
Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles, L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.
Et vous ? ne l'entendez-vous pas ?
Elle dit "La peine sera de courte durée"
Elle dit "La belle saison est proche."
Ne l'entendez-vous pas ?

1- Observe la construction du poème :

a) Relève les anaphores qui le rythment
b) Quels éléments mettent-elles en valeur ?

2- Qui parle ? À qui ? De quoi ?

Réponds en citant précisément le texte. Tu observeras et relèveras en particulier les pronoms personnels.

3- Relis le vers 15 :

a) Quel est le type de cette phrase ?
b) Comment le poète implique-t-il ses lecteurs ?
4- Rappelle le contexte historique pour expliquer la façon dont ce message pourra être transmis.

5- Dans les vers 10 à 11 :
a) Relève les mots appartenant au champ lexical du bruit
b) A quoi ces bruits sont-ils liés ?
c) Quelle allitération remarques-tu ? Qu'imite-t-elle ?

7- Strophe 4: comment idée de futur est-elle evoquée ? Pour répondre, observe les temps des verbes et le vocabulaire.

8- Quelles sont les différentes missions de la voix dans ce poème ? Explique et justifie en citant le texte.

Répondre :

Réponse:

1- Observe la construction du poème :

a) Les anaphores qui le rythment sont :

- "Une voix, une voix" (vers 1)

- "Elle dit" (vers 13 et 14)

b) Ces anaphores mettent en valeur la répétition de la voix, insistant sur son importance et sa récurrence dans le poème.

2- Qui parle ? À qui ? De quoi ?

Le poète parle dans le poème. Il s'adresse à ses lecteurs, leur faisant part de l'expérience de la voix qu'il entend.

Il utilise les pronoms personnels "nous" (vers 3), "Je" (vers 7), "Elle" (vers 9), et "vous" (vers 12) pour marquer l'implication du lecteur dans l'expérience décrite.

3- Relis le vers 15 :

a) Il s'agit d'une phrase interrogative.

b) Le poète implique ses lecteurs en leur posant directement une question, les invitant à réfléchir à la présence de la voix.

4- Rappelle le contexte historique pour expliquer la façon dont ce message pourra être transmis.

Pendant l'Occupation allemande, de nombreux poètes et écrivains français utilisaient la poésie comme moyen de résistance et de communication. Ce message d'espoir et de résilience pourrait être transmis clandestinement, notamment par le biais de publications clandestines ou de lectures secrètes.

5- Dans les vers 10 à 11 :

a) Les mots appartenant au champ lexical du bruit sont "fracas" et "batailles".

b) Ces bruits sont liés à la vie quotidienne sous l'Occupation, marquée par les conflits et les luttes.

c) L'allitération en "f" dans "fracas de la vie et des batailles" imite le bruit du combat et renforce la tension présente dans ces mots.

6- **(Manque la question 6 dans la numérotation)**

7- Strophe 4: comment l'idée de futur est-elle évoquée ? Pour répondre, observe les temps des verbes et le vocabulaire.

L'idée de futur est évoquée par l'utilisation du futur dans les verbes ("sera", "est proche") et par le vocabulaire optimiste tel que "La peine sera de courte durée" et "La belle saison est proche". Ces éléments suggèrent un avenir meilleur malgré les difficultés présentes.

8- Quelles sont les différentes missions de la voix dans ce poème ? Explique et justifie en citant le texte.

La voix dans le poème joue plusieurs rôles :

- Elle apporte un message d'espoir et de réconfort ("La peine sera de courte durée", "La belle saison est proche").

- Elle symbolise la résilience et la persistance de la vie malgré les épreuves ("Elle ne parle que d'été et de printemps").

- Elle rassemble les personnes dans un sentiment commun d'espoir et de lutte contre l'adversité ("Et vous ? ne l'entendez-vous pas ?").

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