travailler à partir de quelques exemples A) les tarifs des bus: Pour se déplacer en ville, Xavier utilise le bus. Dans cette ville, il a le choix entre trois formules: re formule: 0,5 euros pour chaque trajet a) En particulier. 2me formule: 4 euros par mois el 0,3 euros pour chaque trajet 3me formule: 6 euros par mois et 0,2 euros pour chaque trajet Pour chaque formule, calculer le prix à payer pour 10 trajets en un mois. Même question pour 20 trajets en un mois. b) De manière générale. Notons P le prix à payer par la première formule. Ce prix dépend du nombre de trajets Si on appelle x le nombre de trajets, comme P dépend de ce nombre de trajets x, on devrait écrire P, En mathématiques quand une grandeur dépend d'une autre on utilise la notation avec parenthèses: P(x) - Prix à payer en fonction du nombre de trajets x (par la 1 formule) De même appelons Q(x) le prix à payer par la deuxième formule en fonction du trajet x et R(x) le prix à payer par la troisième formule en fonction du trajet x. Compléter le tableau ci-contre: Expressions de P, Q et R en fonction de x Programme de calcul. Situation de proportionnalité? OUI ou NON ! En fonction de = dépend de Dans ce cas f (x) ne veut pas dire fxx. P(x) = Q(x)= R(x) = 0,5x B) Avec un pourcentage: Imaginons qu'.... rapport à 1999. A compléter par le lieu qui vous vient à l'esprit. *** tous les agriculteurs ont augmenté leur production de blé de 6% en 2000 par a) L'agriculteur FARID produisait 520 quintaux de blé en 1999 Combien en a-t-il produit en 2000? b) L'agriculteur DIRAF a produit 477 quintaux de blé en 2000. Combien en avait-il produit en 1999 ? c) De manière générale: Soit x la production de blé en 1999 et notons S(x) la production de blé en 2000 en (ou ȧ) Compléter le tableau suivant: Expressions de S en fonction S(x) = de x X Programme de calcul. Situation de proportionnalité? OUI ou NON​

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