a) Réécris le texte et mets les verbes entre parenthèses au passé simple. <<<< Levez-vous », (dire) le professeur. II (se lever); sa casquette (tomber). Toute la classe (se mettre) à rire. II (se baisser) pour la reprendre. Un voisin la (faire) tomber à nouveau; il la (ramasser) encore une fois. Il y (avoir) un rire éclatant des écoliers. II (se rasseoir) et la (poser) sur ses genoux. b) Pourquoi les passés simples sont-ils si nombreux dans ce texte?​

Répondre :

Explications:

a) Levez-vous », dit le professeur. Il se leva; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber à nouveau; il la ramassa encore une fois. Il y eut un rire éclatant des écoliers. Il se rassit et la posa sur ses genoux.

b) Les passés simples sont nombreux dans ce texte car ils décrivent des actions spécifiques qui se sont déroulées dans le passé, dans un contexte narratif ponctuel et achevé.

Réponse :a) Réécriture du texte avec les verbes au passé simple :

<< Levez-vous », dit le professeur. Il se leva; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire. Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber à nouveau; il la ramassa encore une fois. Il y eut un rire éclatant des écoliers. Il se rassit et la posa sur ses genoux.

b) Les passés simples sont nombreux dans ce texte car ils décrivent des actions ponctuelles et spécifiques qui se sont déroulées dans le passé. Chaque action est clairement délimitée dans le temps et n'a pas de lien direct avec le présent.

Explications : J'espère que ça pourra t'aider :)

D'autres questions