Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour un devoir en français merci d'avance :)

Questions sur le texte.
I. Un récit autobiographique. (premier paragraphe)

1. Décompose le mot 'autobiographie' en plusieurs éléments dont tu donneras le nom. Explique alors le sens de ce mot.
2. Relève les mots renvoyant à la première personne du singulier. Indique la classe grammaticale de chacun. (S'ils apparaissent plusieurs fois, relève-les une seule fois.) 3. Quels sont les deux temps employés dans le premier paragraphe ? Indique leur valeur respective.
4. En quelle année se déroule cette histoire ? 5. Relève un mot qui situe l'action en Afrique.

II. Un jeu dangereux. (deuxième et troisième paragraphes)

1. Quel adverbe de temps indique le déclenchement de l'action? (élément perturbateur) Quel temps est alors employé ? 2. Lignes 7 et 8. Relève deux expansions du nom serpent. A quelle classe grammaticale appartiennent-elles? Quelle est leur fonction ?
3. Dans les lignes qui suivent, relève deux expansions appartenant à la même classe grammaticale et précise quel nom elles complètent.
4. A quel jeu le narrateur se livre-t-il avec le serpent?
5. Le narrateur a-t-il conscience du danger? Justifie ta réponse.
6. Selon le narrateur, quel sentiment éprouve le serpent? Relève trois mots ou expressions pour justifier ta réponse.
7. Nomme et explique la figure de style utilisée aux lignes 12 et 13. 8. Le narrateur était-il vraiment en danger? Justifie ta réponse.

III. Une bonne leçon. (ligne 23 jusqu'à la fin)

1. Précise les émotions du narrateur et de sa mère dans le quatrième paragraphe. Relève les champs lexicaux correspondants et explique avec précision.
2. Quelle leçon le narrateur tire-t-il de cette expérience?
3. les claques que j'avais reçues ». (ligne 25) Explique l'accord du participe passé.
4. Transforme les paroles prononcées par le narrateur (ligne 32) au discours indirect.
5. Quelles sont les techniques des hommes et des femmes pour tuer les serpents? Quelle conjonction signale une opposition? Que penses-tu de ces comportements ?

Exercice de réécriture. Réécris le passage en gras au conditionnel présent. Effectue tous les changements nécessaires.​

Bonjour jai vraiment besoin daide pour un devoir en français merci davance Questions sur le texte I Un récit autobiographique premier paragraphe 1 Décompose le class=

Répondre :

I. Un récit autobiographique.

1. "Auto" signifie "soi-même", "bio" fait référence à la vie et "graphie" à l'écriture. Ainsi, une autobiographie est un récit écrit par soi-même sur sa propre vie.
2. Les mots renvoyant à la première personne du singulier sont "je", "moi", "me" et "m'". Ils appartiennent à la classe grammaticale des pronoms personnels.
3. Les deux temps employés dans le premier paragraphe sont l'imparfait ("j'étais", "j'avais", "paraissait") et le passé simple ("j'avais interrompu").
4. L'année de l'action n'est pas spécifiée dans le texte.
5. Un mot situant l'action en Afrique est "concession".

II. Un jeu dangereux.

1. L'adverbe de temps indiquant le déclenchement de l'action est "brusquement". Le temps employé est l'imparfait.
2. Les deux expansions du nom "serpent" sont "qui rampait autour de la case" et "qui vraiment paraissait se promener autour de la case". Elles appartiennent à la classe grammaticale des propositions subordonnées relatives et fonctionnent comme des compléments de nom.
3. Deux expansions appartenant à la même classe grammaticale sont "qui se détachaient" et "qui enclôt". Elles sont des propositions subordonnées relatives et complètent le nom "roseaux".
4. Le narrateur se livre à un jeu de provocation avec le serpent.
5. Le narrateur semble ne pas avoir conscience du danger, car il rit et n'a pas peur pendant l'interaction avec le serpent.
6. Le narrateur décrit que le serpent prend plaisir au jeu, avalant le roseau avec "volupté", ses yeux brillants de "bonheur", et sa tête se rapprochant de sa main, ce qui suggère un certain plaisir ou intérêt de la part du serpent.
7. La figure de style utilisée est l'hyperbole, amplifiant la proximité du serpent avec la main du narrateur pour accentuer le sentiment de danger.
8. Le narrateur était potentiellement en danger, car le serpent était proche de ses doigts et aurait pu le mordre, mais l'intervention de l'apprenti a évité un accident.

III. Une bonne leçon.

1. Les émotions du narrateur dans le quatrième paragraphe sont principalement la peur et l'incompréhension face au tumulte et aux réprimandes de sa mère. Le champ lexical de la peur est présent avec les mots "pleurer", "claques", "criait", et "tumulte". Celui de l'incompréhension est présent avec "emotional", "calmé", et "cries". La mère exprime quant à elle l'autorité et la sévérité avec les mots "fort", "quelques claques", et "avertir sévèrement".
2. Le narrateur tire de cette expérience la leçon de ne plus jouer avec les serpents.
3. L'accord du participe passé "reçues" avec "claques" se fait au féminin pluriel pour s'accorder avec le sujet "claques", qui est au féminin pluriel également.
4. Au discours indirect, les paroles du narrateur seraient : "Il m'a dit de ne plus jamais recommencer un tel jeu."
5. Les hommes tuent les serpents d'un coup sec, nettement assené, tandis que les femmes s'acharnent à les réduire en bouillie à coups de bâton. La conjonction signalant une opposition est "tandis que". Ces comportements reflètent probablement des traditions culturelles et des stratégies de survie face aux serpents venimeux.

Exercice de réécriture: Au conditionnel présent, le passage en gras devient : "Si j'apercevais un serpent, j'accourrais chez ma mère."

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