Cas clinique 1 : Un couple dans la vingtaine finissante consulte pour un problème d'infertilité, en dépit d'un désir de procréation depuis deux ans, sans succès. Chaque partenaire a déjà un enfant d'un précédent mariage. La jeune femme présente des cycles irréguliers depuis peu. Le spermogramme a montré une numération normale et une mobilité des spermatozoïdes satisfaisante. L'examen physique ne révèle aucune anormalité. Le bilan hormonal de la femme réalisé durant la phase folliculaire montre : Prolactine 100 ng/ml, - TSH = 25mUI/I LH: 12 U/1 VN 1.9 12.5 U/1 - FSH: 25 U/1 VN: 2.5-10.5 U/1 1. Interprétez ce bilan hormonal 2. Si on dose l'oestradiol de cette jeune femme, sur le même prélèvement sanguin, quelle sera sa concentration? 3. Quel est le diagnostic le plus probable ?​

Réponse:

Bonjour !

Voici mon interprétation du bilan hormonal :

1. La Prolactine est élevée à 100 ng/ml, la TSH est également élevée à 25 mUI/L, alors que la LH, la FSH, et les autres hormones semblent normales. L'élévation de la Prolactine et de la TSH peut être due à un problème hypothalamo-hypophysaire ou à un dysfonctionnement de la glande pituitaire. Des taux élevés de TSH peuvent également indiquer une hypothyroïdie.

Si on dose l'oestradiol de cette jeune femme sur le même prélèvement sanguin, sa concentration sera probablement basse compte tenu des taux élevés de Prolactine et de TSH.

3. Le diagnostic le plus probable est un déséquilibre hormonal, probablement dû à une hyperprolactinémie et une hypothyroïdie. Ces problèmes peuvent affecter la fertilité en perturbant l'ovulation et la production d'œstrogènes. Il est important de poursuivre les examens pour confirmer ce diagnostic et d'envisager un traitement approprié pour rétablir l'équilibre hormonal et aider le couple à concevoir.

J'espère que cela t'aide à comprendre le bilan hormonal ! N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.