Theme: L'école et la famille Contexte: Dans sous l'orage de seydou Badian le muezzin fadiga dit : « l'école est l'ennemie de la famille Consigne: Dans un premier paragraphe argumenibalif appuyé par des exemples concrets justifie cette affirmation et dans un deuxiéme paragraphe dis pourquoi cette pensée ne serait pas tout à fait vrai​

Réponse :

Premier paragraphe :

L'affirmation du muezzin Fadiga dans Sous l'orage de Seydou Badian selon laquelle "l'école est l'ennemie de la famille" peut être justifiée par plusieurs arguments concrets. Tout d'abord, l'école peut souvent exiger un engagement de temps considérable de la part des enfants, les privant ainsi de moments précieux passés en famille. Les devoirs, les examens et les activités parascolaires peuvent monopoliser leur emploi du temps, réduisant ainsi le temps qu'ils passent avec leurs parents et leurs frères et sœurs. De plus, l'école peut promouvoir des valeurs et des normes différentes de celles de la famille, ce qui peut entraîner des conflits générationnels. Par exemple, les enfants peuvent être exposés à des idées ou à des modes de vie qui contredisent les croyances ou les traditions familiales, ce qui peut créer des tensions au sein du foyer. En outre, les pressions académiques peuvent parfois causer du stress chez les enfants, affectant leur bien-être émotionnel et leur relation avec leur famille.

Deuxième paragraphe :

Cependant, il serait réducteur de considérer l'école uniquement comme l'ennemie de la famille. En réalité, l'éducation formelle joue un rôle crucial dans le développement des enfants, les préparant à affronter les défis du monde moderne et à réussir dans leur vie future. L'école offre aux enfants des opportunités d'apprentissage et d'interaction sociale qui vont au-delà de leur cercle familial, élargissant ainsi leurs horizons et leurs perspectives. De plus, l'école peut également renforcer les liens familiaux en fournissant un sujet commun de discussion et de soutien. Les parents peuvent s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants en les aidant dans leurs devoirs, en participant à des réunions d'école et en soutenant leurs activités parascolaires. Enfin, l'école peut agir comme un contrepoids aux influences négatives extérieures en fournissant un environnement structuré et éducatif qui complète les valeurs familiales. Ainsi, bien que l'école puisse parfois présenter des défis pour la famille, elle peut également être un partenaire précieux dans l'éducation et le développement des enfants.