Bonjour ! Pouvez vous m’aider ? Merci !
Rédiger la plaidoirie de boule de neige à partir des propos indirects qui a prononcé pour convaincre et persuader les animaux d’accepter l’édification du moulin.

Consignes :
-faire des interpellations ( CAMARADES),
-mettre des questions rhétoriques, -faire une exorde, une narration, une argumentation et une péroraison avec des exemples -utiliser l’impératif présent.

dans l’argumentation , tu y mettras le fait que boule de neige veut réduire les animaux du poids d’un travail pénible.
Grâce au moulin, tu diras aussi aussi qu’il veut faire marcher des batteuses, des charrues, des des moissonneuses, ou encore des botteleuses.
Tu mettras aussi le fait qu’il pourrait y avoir un éclairage à tous les box ainsi que que de l’eau courante froid froide d’eau chaude et du chauffage.
Dans la narration, aucun discours indirect ne doit être utilisée.

Le passages au discours indirect :

« Sur ce, boule de neige, Bondy, sur ses pattes, fit taire, les moutons, qui avaient repris leur bellement et se lançait dans une une plaidoirie passionnée en faveur du moulin. Jusque-là, l’opinion des animaux, c’était répartis de façon à peu près équitable en faveur de deux camps, mais très vite l’éloquence de boule de neige les transporta. en terme éblouissant, ils leur dressa le tableau de la ferme telle qu’elle se présenterait une fois que l’on aurait décharger les animaux du poids d’un travail pénible. Son imagination dépassait maintenant les haches pailles et les coupes betteraves. Avec l’électricité, disait-il, on pourrait faire marcher des batteuses, des charrues, des airs, des moissonneuses et des botteleuses. On pourrait aussi fournir un éclairage éclairage à tous les box, ainsi que de l’eau courante, froide ou eau chaude, et du chauffage. »

Répondre :

Réponse :

Explications :

Exorde : Camarades, je vous demande de prêter attention à mes paroles. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de changer notre vie à la ferme pour le mieux.

Narration : Jusqu’à présent, nous avons travaillé dur, nos corps épuisés par le poids d’un travail pénible. Mais imaginez un instant une ferme où le travail ne serait plus une corvée, mais une tâche facile et agréable.

Argumentation : Grâce à l’édification du moulin, nous pourrions réduire considérablement notre charge de travail. Imaginez des batteuses, des charrues, des moissonneuses et des botteleuses fonctionnant toutes seules, sans effort de notre part. N’est-ce pas une vision merveilleuse ?

Et ce n’est pas tout. Avec l’électricité que le moulin pourrait générer, nous pourrions avoir un éclairage dans tous les box, de l’eau courante, froide et chaude, et même du chauffage. Ne serait-ce pas merveilleux, camarades ?

Questions rhétoriques : Ne méritons-nous pas une vie meilleure ? Ne méritons-nous pas un peu de confort après tout le travail acharné que nous avons accompli ?

Péroraison : Camarades, je vous implore de considérer ces avantages. Laissons le moulin alléger notre fardeau et améliorer notre vie à la ferme. Votez en faveur de l’édification du moulin !

Réponse :[CAMARADES],

Je vous implore de prêter une oreille attentive à mes paroles, car elles portent le poids de nos aspirations communes, de nos rêves partagés pour un avenir meilleur, pour une ferme où règne l'égalité et la prospérité pour tous.

Imaginez-vous un instant libérés du labeur harassant, de la peine quotidienne qui écrase nos épaules et consume notre énergie. C'est là notre destin, mes amis, avec la construction de ce moulin, nous pouvons nous affranchir du fardeau qui nous pèse, nous, les ouvriers de cette ferme.

Regardez autour de vous, voyez la promesse que ce moulin renferme. Non seulement il nous permettra de produire plus efficacement, mais il nous ouvrira les portes d'un avenir où le travail sera moins pénible et où le confort sera à la portée de tous.

Avec l'électricité, nous pourrons faire marcher des machines qui nous soulageront de nos tâches les plus ardues. Des batteuses, des charrues, des moissonneuses, des botteleuses, toutes ces merveilles de la technologie nous attendent, prêtes à alléger nos peines et à accroître notre productivité.

Et pensez à ce que cela signifie pour notre quotidien : des box éclairés, de l'eau courante, froide ou chaude, du chauffage pour nous protéger du froid glacial de l'hiver. Plus de pénuries, plus de privations, mais une vie d'abondance et de confort pour chacun d'entre nous.

Mes amis, ensemble, nous pouvons transformer cette ferme en un paradis terrestre où chacun pourra vivre dans la dignité et le bien-être. Rejoignez-moi dans cette quête, soutenez la construction de ce moulin qui est le symbole de notre liberté et de notre avenir radieux.

[CAMARADES], ensemble, nous pouvons réaliser l'impossible et bâtir un monde où règnent la justice et la prospérité pour tous.

Explications :

D'autres questions