L'éco-citoyenneté est une façon d'agir et de consommer en respectant et préservant son
environnement. Pour
un projet, les élèves d'une classe de CAP s'intéressent aux différentes
actions à mener pour agir en éco-citoyen responsable.
Exercice 1:
Dans ce projet, les élèves comparent la consommation en eau potable de la Nouvelle-Aquitaine
avec les régions
voisines, en utilisant le document ci-dessous.
Pays de
Occitanie
Aquitaine
Consommation régionale d'eau potable pour l'année 2018
(En litres par jour par habitant)
1.1 Indiquerla consommation journalière d'eau potable par habitanten Nouvelle-Aquitaine en 2018.
mallere deau potable par Rabitant
la consommation journals.
1.2 Calculer la consommation moyenne d'eau potable par habitant de ces cinq régions.
1.3 La consommation en eau de la Nouvelle-Aquitaine est jugée raisonnable si elle est inférieure à
la moyenne des cinq régions. Était-ce le cas en 2018? Justifier la réponse.
1.4 Compléter les fréquences manquantes du tableau de la page précédente. Indiquer ci-dessous
le calcul pour la Nouvelle-Aquitaine. Arrondir les résultats à 0,01.

1.1 La consommation journalière d'eau potable par habitant en Nouvelle-Aquitaine en 2018 était de 202 litres.

1.2 Pour calculer la consommation moyenne d'eau potable par habitant des cinq régions, vous devez additionner les consommations journalières d'eau potable de toutes les régions et diviser par le nombre total de régions. Ensuite, vous divisez le total par 5 (nombre de régions).

1.3 Pour savoir si la consommation en eau de la Nouvelle-Aquitaine était raisonnable en 2018 par rapport à la moyenne des cinq régions, vous devez comparer la consommation en Nouvelle-Aquitaine à la moyenne des cinq régions. Si la consommation en Nouvelle-Aquitaine est inférieure à la moyenne, alors elle est jugée raisonnable.

1.4 Pour compléter les fréquences manquantes du tableau, vous devez calculer la fréquence pour la Nouvelle-Aquitaine en divisant sa consommation d'eau potable par la consommation totale des cinq régions, puis multiplier par 100 pour obtenir le pourcentage.