Bonjour, quelqu’un pourrait m’aider pour ces exercices s’il vous plaît? J’ai essayé ChatGPT mais il change de réponses.. SVP je suis en PLS

EXERCICE 1: La clarinette (6pts)
La clarinette dispose d'une «clé de douzième» ouvrant un trou dans le corps de l'instrument. Cette ouverture a pour effet de multiplier la fréquence d'une note par trois.
Un musicien joue un do puis ouvre la clé de douzième avec son pouce, sans bouger les autres doigts. Une nouvelle note est produite.
1. Cette nouvelle note est-elle dans la même octave que le do de départ?
2. Quelle opération mathématique faut-il appliquer à la fréquence de cette nouvelle note pour obtenir son équivalent dans l'octave du do de départ?
3. Quelle est la nouvelle relation entre fao et la fréquence de la nouvelle note ramenée dans l'octave ? Quel intervalle est ainsi défini ?
4. En vous aidant de la gamme de do, en déduire le nom de la nouvelle note produite.
5. En vous appuyant sur deux gammes de do enchaînées, expliquer pourquoi on nomme cette clé « clé de douzième».

EXERCICE 2: Utiliser une gamme à intervalle égaux (3pts)
Une octave peut être partagée en douze intervalles égaux notés a, appelés demi-tons.
1. Justifier l'intérêt de construire une gamme à intervalles égaux.
2. Déterminer le nombre de demi-tons entre deux notes N, (f, = 293,7 Hz) et N, (f, = 370,0 Hz).

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