résolu

présente ACTIVITÉ
Vous êtes un journaliste américain
venu se rendre compte des
conséquences de la colonisation
française en Algérie, en particulier
sur la société coloniale où se côtoient colonisateurs, colons
et colonisés.
Après un séjour, vous rédigez
un article de presse, destiné à vos
lecteurs, qui rende compte de
la situation en Algérie.

Coup pouce
-Situez le lieu, les étapes et
les acteurs de la conquête
de l'Algérie par la France.

-Montrez comment les Européens
influencent et transforment
L'Algérie.

-Expliquez comment ils mettent
en place une société inégalitaire
(entre colonisateurs, colons et
colonisés).
S’IL VOUS PLAÎT
J’ai besoin rapidement . Il me reste 2 jours pour rendre
S’IL VOUS PLAÎT
Niveau 4eme du collège

présente ACTIVITÉ Vous êtes un journaliste américain venu se rendre compte des conséquences de la colonisation française en Algérie en particulier sur la sociét class=

Cher lecteur,

Je me trouve actuellement en Algérie en tant que journaliste américain pour observer les conséquences de la colonisation française. Permettez-moi de vous présenter un aperçu de la situation en Algérie, en particulier de la société coloniale où coexistent les colonisateurs, les colons et les colonisés.

La conquête de l'Algérie par la France a débuté au XIXe siècle. Les principales étapes de cette conquête comprennent la prise d'Alger en 1830, suivie de la soumission progressive des différentes régions du pays. Les acteurs de cette conquête étaient principalement les forces militaires françaises dirigées par des généraux tels que Thomas-Robert Bugeaud.

L'influence européenne en Algérie a été considérable. Les Européens ont apporté avec eux leur culture, leur langue et leur mode de vie. Ils ont également introduit de nouvelles infrastructures, tels que les routes, les écoles et les hôpitaux. Cependant, cette influence a également entraîné des transformations profondes dans la société algérienne, notamment au niveau économique, politique et social.

Malheureusement, la mise en place d'une société inégalitaire était une réalité en Algérie coloniale. Les colonisateurs, c'est-à-dire les Français, occupaient les postes de pouvoir et bénéficiaient de privilèges, tandis que les colons, qui étaient des Européens installés en Algérie, jouissaient également de certains avantages. Les colonisés, quant à eux, étaient les populations autochtones qui subissaient souvent des discriminations et des injustices.

En résumé, la colonisation française en Algérie a profondément marqué la société. Elle a laissé des traces visibles dans les structures politiques, économiques et sociales du pays. Les conséquences de cette colonisation continuent d'influencer la réalité algérienne d'aujourd'hui.

J'espère que cet article vous donne un aperçu de la situation en Algérie. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de plus d'informations.

Cordialement,
Votre journaliste américain