Bonjour, j'ai un compte rendu sur les Cahiers de Douai à faire pendants les vacances mais je n'arrive pas à trouver la réponse à certaines questions. Voici les questions concerné :
I/Genèse de l'oeuvre :
2) Qui sont les modèles de Rimbaud en poésie et que vénère t-il en chacun d'eux ?
3) Qui sont les premiers lecteurs de Rimbaud ? Présentez-les en indiquant leur rôle dans la naissance du génie poétique que deviendra Rimbaud.
II/ Lecture des poèmes des Cahiers de Douai :
3) Pour tous les poèmes montrer la source d'inspiration du jeune poète ( sa vie, les événements de l'histoire dont il est contemporain, les grands mythes, les grands personnages empruntés à la réalité ou à l'univers fictionnel...) Vous aurez soin à chaque fois de donner toutes les preuves de ce que vous avancez
4) Le registre dominant de chaque poème, toujours preuve à l'appui, afin de determiner précisément la visée du poème
6) Pour le poèmes qui consistent en la reprise de mythes, d'épisodes fameux ou encore qui font intervenir un perso déjà exploité en littérature ou dans les autres arts determinez si Rimbaud produit une parodie ou une réécriture de l'élément emprunté. Pour chaque cas, vous n'oublierez pas de mentionner les sources precises des emprunts.
Merci pour votre aide !

Répondre :

Réponse :

Bien sûr, je serai ravi de vous aider à répondre à ces questions sur les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud :

**I/ Genèse de l'oeuvre :**

2) Rimbaud a été influencé par plusieurs poètes, notamment Charles Baudelaire, Victor Hugo et Paul Verlaine. Il vénère en chacun d'eux une caractéristique particulière : la modernité et l'audace de Baudelaire, la grandeur et l'universalité de Hugo, et la sensibilité et la musicalité de Verlaine.

3) Les premiers lecteurs de Rimbaud étaient principalement ses amis et sa famille, ainsi que des poètes contemporains comme Paul Verlaine. Verlaine joue un rôle crucial dans la naissance du génie poétique de Rimbaud en reconnaissant son talent précoce et en le soutenant dans sa carrière poétique. Il devient également son amant et son mentor.

**II/ Lecture des poèmes des Cahiers de Douai :**

3) Chaque poème des Cahiers de Douai trouve son inspiration dans différentes sources. Par exemple, "Le Dormeur du val" s'inspire de la vie de Rimbaud et de ses expériences pendant la guerre franco-prussienne de 1870, "Ma Bohème" reflète son vagabondage à travers la France, et "Le Bateau ivre" est inspiré de ses voyages en Europe et en Afrique.

4) Le registre dominant de chaque poème varie en fonction de son contenu et de sa tonalité. Par exemple, "Le Dormeur du val" adopte un registre tragique et réaliste pour dépeindre la mort du soldat, tandis que "Ma Bohème" utilise un registre plus léger et lyrique pour évoquer la liberté et l'aventure.

6) Dans certains poèmes des Cahiers de Douai, Rimbaud produit une réécriture ou une réinterprétation d'éléments empruntés à la littérature ou aux arts. Par exemple, "Le Bateau ivre" s'inspire du mythe du vaisseau fantôme et des voyages maritimes, tandis que "Ma Bohème" revisite le thème du poète errant et bohème. Il est également important de mentionner les sources précises de ces emprunts, telles que les œuvres de Victor Hugo, Charles Baudelaire et d'autres poètes romantiques.

Explications :

D'autres questions