Un coiffeur commande 5 douzaines de shampooings au prix unitaire H.T.
de 24 €.
1° Le fournisseur accorde une remise de 5% puis un escompte de règlement de 2%. Calculez le prix d'achat net H.T. du lot.
2° Le coût d'achat du lot s'élevant à 1 500 €.
- Déterminez le montant des frais de transport.
- Les frais de vente s'élevant à 12% du coût d'achat. Calculez le coût de revient.
3° Le prix de vente H.T. du lot s'élève à 2 000 €.
- Quel est le résultat obtenu ?
- Calculez le montant de la marge brute.
- Quel est le taux de marque appliqué ?
4° Calculez le prix de vente TTC d'un shampooing sachant que le taux de
TVA appliqué est de 20%. (Arrondir à l'euro près)

Réponse :

Voici les calculs pour votre exercice :

1° Le prix d’achat net H.T. du lot après la remise de 5% et l’escompte de règlement de 2% est de 1340,64 €.

2° Les frais de transport sont de 159,36 €. Le coût de revient, en incluant les frais de vente qui s’élèvent à 12% du coût d’achat, est de 1839,36 €.

3° Le résultat obtenu après la vente H.T. du lot à 2 000 € est un bénéfice de 160,64 €. La marge brute est de 500,00 € et le taux de marque appliqué est de 33,33%.

4° Le prix de vente TTC d’un shampooing, avec un taux de TVA de 20%, est arrondi à 29 €.

J’espère que ces informations vous seront utiles pour votre exercice de maths. Si vous avez besoin de plus d’aide ou d’autres questions, n’hésitez pas à demander.