Répondre :

Eyes07
J’ai une méthode assez simple :

En premier plan : on peux voir une femme
Avec deux enfants apeurés entrain de s’enfuirent

En deuxième plan : on peux observer des déchets créés part le bombardement , une église entrain d’être détruite part le bombardement

En troisième plan : on peux contemplé les bombardements, de la fumée, du feu
acolom

Bonjour,

Réponse :

L’affiche représente une partie de la ville de Reims détruite par les bombardements allemands. Au premier plan une femme semble s’enfuir avec deux petits enfants.

Mais au centre de l’image un élément est mis en valeur, c’est la cathédrale de Reims, qui porte le même nom que celle de Paris ( Notre Dame )On sait que c’est une affiche de propagande, qui vise à montrer au peuple français la cruauté des allemands...

La cathédrale de Reims est religieusement mais aussi historiquement un sacré symbole ( on y a sacré la plupart des rois de France… )

Le message est donc de montrer que la guerre a atteint la France dans ce qu’elle a de plus profond, de plus sacré. La cathédrale prend donc la place de ‘martyre ‘ innocent comme les femmes et les enfants.

La destruction de cette cathédrale a été très symbolique et a même réuni la France partagée de l’époque. Partagée au sens religieux : il y avait beaucoup d’anticléricaux ( et il y avait eu la séparation des Églises et de l’État )

L'affiche dénonce donc les horreurs de la guerre afin que les gens se mobilisent, s'unissent pour pour une cause commune : le défense de la patrie.

D'autres questions