NOM:.
Prénom :
C'est l'histoire de la vie
Introduction Monsieur Tryo, professeur de SVT, veut
faire participer sa classe de 6 A à un concoun. Sa
classe est composé de 27 élèves et l'objectif est de
faire gemmer des graines de haricots farbais. Pour le
concours i dispose d'une enveloppe de 15€ pour
acheter tout le matériel disponible. Aide Monsieur Tryo
à organiser ses achats puis vérifie si sa classe a réussi le
concours.
PS: Des coups de pouces sont disponibles sur e-lyco
Problème 1: Pour faire ses comptes efficacement.
Monsieur Tryo souhaite créer une formule pour calculer le prix qu'il palera pour les haricots et les
fournitures. On sait qu'l paiera environ 3.50€ pour les cotons et le film transparent qui seront utilisés
pour la culture des graines d'horicots
. Soit à la variable représentant le prix des haricots, donne la formule permettant de calculer le
prix que paiera monsieur Tryo pour le concours.
2. On souhaite maintenant tester cette formule avec les trois prix de graines d'haricots qui lui
sont proposés pour la jardinerie la plus proche. Plus
le prix des graines est élevé plus il y aura de
chances que les haricots germes. En utilisant la
formule trouvée à la question précédente
détermine quelles graines Monsieur Tryo doit choisir
pour ses élèves.
0,10€
0,25€
0,50€
3. Monsieur Tryo aimerait faire participer sa classe de 6m 8 composé de 23 élèves mais sans
perdre la qualité des graines utilisées. Transforme la formule trouvée à la question 1, effectue
les calculs puis indique si la classe de 6 B pourra participer.

Bonsoir ,

Pour calculer le prix total que vous paierez pour les haricots et les fournitures, vous pouvez utiliser la formule suivante : prix total = prix des haricots + 3.50€.

Maintenant, pour déterminer quelles graines choisir pour vos élèves, vous pouvez utiliser la formule avec les prix proposés :
- Si les graines sont à 0,10€, le prix total sera 0,10€ + 3.50€ = 3.60€.
- Si les graines sont à 0,25€, le prix total sera 0,25€ + 3.50€ = 3.75€.
- Si les graines sont à 0,50€, le prix total sera 0,50€ + 3.50€ = 4.00€.

Donc, Monsieur Tryo, vous devriez choisir les graines qui coûtent 0,10€ pour que le prix total soit le plus bas possible.

J'espère que cela vous aide dans l'organisation de votre concours ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.
Bonjour,

Problème 1:
1. La formule pour calculer le prix total que paiera Monsieur Tryo pour le concours est :
Prix total = Prix des haricots + 3.50€

2. En utilisant la formule trouvée à la question précédente, déterminons quelles graines Monsieur Tryo doit choisir pour ses élèves :
- Pour des graines à 0,10€ : Prix total = 0,10€ + 3,50€ = 3,60€
- Pour des graines à 0,25€ : Prix total = 0,25€ + 3,50€ = 3,75€
- Pour des graines à 0,50€ : Prix total = 0,50€ + 3,50€ = 4,00€
Donc, Monsieur Tryo doit choisir les graines à 0,10€ car elles sont les moins chères et lui permettront de rester dans son budget.

3. Pour adapter la formule à la classe de 6B composée de 23 élèves, il suffit de remplacer le nombre d'élèves de la classe de 6A (27) par celui de la classe de 6B (23) dans la formule précédente. Ensuite, nous pouvons effectuer les calculs pour voir si la classe de 6B pourra participer au concours.