e. 91. 6 *** ***a. Relevez les phrases complexes. b. Les propositions sont-elles juxtaposées, coordonnées ou subordonnées ? Sidoine se retira : il avait hâte de se mettre au lit. Il ne tarda pas à remarquer, derrière lui, une troupe de gens armés qui le suivaient avec respect. En bon roi, il les prit pour des soldats enthousiastes et ne s'en soucia pas davantage. Cependant, quand il se fut voluptueusement étendu sur sa couche de paille fraîche, il vit les soldats se poster aux quatre coins du champ, l'épée au poing. Cette manoeuvre piqua sa curiosité

Répondre :

Réponse :

Explications :

- la phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués (soulignées)

(la phrase simple : un seul verbe conjugué)

Sidoine se retira : il avait hâte de se mettre au lit. / phrase complexe / propositions juxtaposées (reliées par les deux points)

Il ne tarda pas à remarquer, derrière lui, une troupe de gens armés qui le suivaient avec respect. / phrase complexe / une principale et une subordonnée relative (en gras)

En bon roi, il les prit pour des soldats enthousiastes et ne s'en soucia pas davantage. / phrase complexe /propositions coordonnées (reliées entre elles par la conjonction de coordination "et")

Cependant, quand il se fut voluptueusement étendu sur sa couche de paille fraîche, il vit les soldats se poster aux quatre coins du champ, l'épée au poing.  / phrase complexe / une principale et une subordonnée conjonctive (en gras)

Cette manœuvre piqua sa curiosité. / phrase simple (un seul verbe conjugué "piqua")

D'autres questions