Bonjour j’ai pour consigne de prendre le poème de mon choix du recueil poème saturniens de Paule Verlaine. Dans mon cas j’ai choisit le poème Une grande dame.je dois faire un commentaire argumenter relever la problématique le grand 1 et le grand 2 et relever toutes les figures de styles, les registre, les champs lexicaux. Merci de votre aide

Réponse:

.

1. **Comprendre le poème** : Lisez le poème plusieurs fois pour bien comprendre le sujet, le ton et le style.

2. **Identifier la problématique** : Trouvez un axe d'analyse, une question ou un thème central autour duquel construire le commentaire.

3. **Organisation de l'analyse** : Divisez votre commentaire en plusieurs parties :

- **Le grand I** : Analysez un aspect spécifique du poème, par exemple, la représentation de "la grande dame" dans le poème.

- **Le grand II** : Étudiez les moyens poétiques utilisés par Verlaine (figures de style, registres, champs lexicaux).

4. **Relever les figures de style** : Cherchez des métaphores, comparaisons, allitérations, assonances, hyperboles, et d'autres figures de style qui enrichissent le texte.

5. **Registres et champs lexicaux** : Notez les registres (soutenu, familier, etc.) et les champs lexicaux (par exemple, un champ lexical du luxe ou de l'élégance).

6. **Citations** : Utilisez des citations du poème pour illustrer vos analyses et arguments.

7. **Conclusion** : Résumez votre analyse et répondez à la problématique.