→ Grammaire et compétences linguistiques
6. a. Relevez trois formes différentes du pronom personnel qui désigne le locuteur. (2 POINTS)
b. Quel indice grammatical prouve qu'il s'agit-il d'une femme? (1 POINT)
7. a. Quel est le temps dominant dans le texte? Qu'exprime-t-il? (2 POINTS)
b. Quel est le temps et le mode des verbes des vers 2 et 3 de la dernière strophe? (3 POINTS)
8. Relevez trois expressions différentes de la comparaison dans l'ensemble du poème.
Quels sont les éléments ainsi rapprochés? (3 POINTS)
9. Relevez les noms qui s'opposent dans les strophes 3 et 4. Nommez la figure de style utilisée.
(3 POINTS)
10. « Je vous tiens toute vive entre mes bras, Nature, / Ah! Faut-il que mes yeux s'emplissent
d'ombre un jour / Et que j'aille au pays sans vent et sans verdure / Que ne visitent pas la lumière
et l'amour...» (vers 25 à 28).
Réécrivez ce passage, en remplaçant je par nous. Vous ferez toutes les modifications
nécessaires. (6 POINTS)

Grammaire et compétences linguistiques 6 a Relevez trois formes différentes du pronom personnel qui désigne le locuteur 2 POINTS b Quel indice grammatical prou class=

6. a. Les trois formes différentes du pronom personnel qui désignent le locuteur sont :
- moi (vers 1)
- je (vers 17)
- mes (vers 21)

b. L'indice grammatical qui prouve qu'il s'agit d'une femme est le féminin des adjectifs possessifs "ma raison" dans le vers 17.

7. a. Le temps dominant dans le texte est le passé composé. Il exprime les actions passées et les expériences vécues par le locuteur.

b. Le temps et le mode des verbes des vers 2 et 3 de la dernière strophe sont le présent de l'indicatif. Ils expriment une action récurrente ou habituelle.

8. Trois expressions différentes de la comparaison dans l'ensemble du poème sont :
- "Comme une fleur ouverte où logent des abeilles" (vers 22-23)
- "Sur mon front plein d'orgueil et de simplicité" (vers 10)
- "Mes jeux ont égalé les travaux de l'automne" (vers 12-13)
Les éléments ainsi rapprochés sont respectivement : une fleur et le locuteur, le front et l'orgueil, les jeux et les travaux de l'automne.

9. Les noms qui s'opposent dans les strophes 3 et 4 sont :
- "travaux" et "jeux" (strophe 3)
- "raison" et "joie" (strophe 4)
La figure de style utilisée est l'antithèse.

10. « Nous vous tenons toute vive entre nos bras, Nature, / Ah! Faut-il que nos yeux s'emplissent d'ombre un jour / Et que nous allions au pays sans vent et sans verdure / Que ne visitent pas la lumière et l'amour...»