Réponse:

Bien sûr, je serai ravi de vous aider avec votre abécédaire sur le livre "L'Affaire Caïus" de Henry Winterfeld. Voici une liste d'entrées pour chaque lettre de l'alphabet, en se concentrant sur les personnages, les lieux, les événements et les thèmes importants du livre :

A - Antonius : Le maître d'école des garçons, dont l'absence déclenche l'intrigue principale.

B - Balbus : Le personnage principal du livre, un jeune garçon intelligent et perspicace.

C - Caïus : Un des élèves de l'école, dont la lettre est faussement accusée d'avoir été écrite par Balbus.

D - Document : La lettre mystérieuse qui déclenche l'affaire autour de Caïus.

E - École : Le lieu où se déroule une grande partie de l'histoire.

F - Félix : Un des amis de Balbus, qui l'aide à résoudre le mystère de la lettre.

G - Gladius : Le nom du chat qui joue un rôle important dans l'intrigue.

H - Histoire : Le genre littéraire qui passionne Balbus et ses amis, et qui les aide à résoudre l'affaire.

I - Intrigue : Le mystère entourant la lettre et son expéditeur.

J - Julius : Un des élèves de l'école et un ami de Balbus.

K - (Il n'y a pas de mots commençant par K significatifs dans ce contexte.)

L - Livre : L'objet central de l'histoire, autour duquel se déroulent les événements.

M - Maître : Antonius, le maître d'école.

N - Numa : Un des amis de Balbus, qui l'aide également dans ses enquêtes.

O - Opportunité : La chance que Balbus et ses amis saisissent pour résoudre l'affaire.

P - Papyrus : Le matériau sur lequel la lettre est écrite.

Q - Quête : La recherche de la vérité par Balbus et ses amis.

R - Ruse : Les stratagèmes utilisés par les garçons pour découvrir la vérité.

S - Suspicion : Le sentiment qui règne parmi les élèves alors que l'affaire progresse.

T - Théâtre : L'endroit où se déroule une partie de l'action dans le livre.

U - Urbs : Le nom latin pour "ville", où se situe l'école et où se déroule l'histoire.

V - Vérité : L'objectif ultime de l'enquête de Balbus et ses amis.

W - (Il n'y a pas de mots commençant par W significatifs dans ce contexte.)

X - (Il n'y a pas de mots commençant par X significatifs dans ce contexte.)

Y - (Il n'y a pas de mots commençant par Y significatifs dans ce contexte.)

Z - (Il n'y a pas de mots commençant par Z significatifs dans ce contexte.)

J'espère que cela vous donne un bon point de départ pour votre abécédaire ! Si vous avez besoin de plus d'aide ou d'informations sur certains points, n'hésitez pas à demander.