II) (4,5 pts)
est la
Laurent mesure l'intensité du courant électrique dans le circuit ci-dessous avec un ampèremètre
qui possède les calibres suivants : 10 A, 2 A, 200 mA, 20 mA et 2 mA.
1) Quel calibre a-t-il utilisé pour effectuer sa mesure? Justifier.
2) Il refait son circuit en positionnant maintenant l'ampèremètre entre la pile et le moteur. Quelle
valeur affichera l'ampèremètre ? Justifier la réponse.
3) Il branche une deuxième lampe en série avec les autres dipôles. Comment évolue l'intensité du
courant? Que peut-on dire de l'éclat des lampes ? Justifier

Répondre :

Bonjour,

1) Pour déterminer le calibre utilisé par Laurent, nous devons examiner les valeurs disponibles et choisir celui qui est le plus proche de l'intensité mesurée. Sans connaître l'intensité exacte mesurée par Laurent, il est difficile de dire avec certitude quel calibre il a utilisé. Cependant, nous pouvons supposer qu'il a utilisé le calibre le plus proche de l'intensité mesurée pour obtenir une lecture précise.

2) Lorsque Laurent positionne l'ampèremètre entre la pile et le moteur, l'ampèremètre affichera une valeur nulle ou très proche de zéro. Cela est dû au fait que l'ampèremètre mesure le courant qui circule à travers lui, et en plaçant l'ampèremètre dans cette position, le courant ne passe pas par le moteur, ce qui signifie qu'il n'y a pas de courant mesurable.

3) Lorsque Laurent branche une deuxième lampe en série avec les autres dipôles, l'intensité du courant reste la même dans le circuit. Cela est dû au fait que les dipôles en série partagent le même courant. Cependant, avec l'ajout de la deuxième lampe, la résistance totale du circuit augmente, ce qui peut entraîner une diminution de l'intensité du courant. En conséquence, l'éclat des lampes peut diminuer car elles reçoivent moins de courant pour les alimenter.

J'espère que cela répond à tes questions ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

D'autres questions