8. Lignes 17-18: « La formation solide qu'ils avaient reçue à la communale leur avait donné une supériorité qui, dès la sixième, les plaça dans le peloton de tête. >> a. Relevez une subordonnée dans cette phrase et indiquez sa classe grammaticale (nature) et sa fonction. b. Quel est le temps de « avaient reçue ». Justifiez son emploi. c. Expliquez l'accord de «< reçue ».​

Bonjour

a. La subordonnée dans cette phrase est "dès la sixième, les plaça dans le peloton de tête".

-Classe grammaticale (nature) : subordonnée temporelle
-Fonction : elle indique le moment où les élèves ont obtenu la supériorité

b. Le temps de "avaient reçue" est le passé antérieur. Il est employé pour indiquer que l'événement de la formation solide a eu lieu avant l'événement de la sixième année, qui est considéré comme le point de référence.

c. L'accord de "reçue" est en accord avec le sujet "ils" (ils avaient reçue). La raison est que "reçue" est un participe passé passif, qui est utilisé comme un adjectif pour qualifier le sujet "ils". Dans ce cas, le sujet est "ils", donc le verbe "reçue" est au masculin singulier, ce qui correspond à l'accord avec le sujet.

Bonjour;

qu'ils avaient reçue à la communale

subordonnée relative

complément de "formation"

b. Quel est le temps de « avaient reçue ». Justifiez son emploi.

plus que parfait de l'indicatif

antérieure à l'action qui se passe dans le passé

c. Expliquez l'accord de «< reçue ».​

conjugué avec l'auxiliaire avoir

Le COD ( " qu'  "  mis pour "formation" , singulier féminin) ) est placé avant l'auxiliaire.