1)Comment on peut être envisage-t-il son avenir cité votre réponse ?

2)Quelle remarque pouvez-vous sur la ponctuation dans tout le poème ?

3)Pourquoi peut-on dire que ce poème est lyrique? rédiger un paragraphe de quelques lignes pour justifier votre réponse.


Voici le poème :

Une allée du Luxembourg

Elle a passé, la jeune fille Vive et preste comme un oiseau À la main une fleur qui brille, À la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde Dont le coeur au mien répondrait, Qui venant dans ma nuit profonde D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, ma jeunesse est finie Adieu, doux rayon qui m'as lui, Parfum, jeune fille, harmonie... Le bonheur passait, - il a fui !

Répondre :


1) Votre première question semble demander comment le sujet envisage son avenir en fonction de ma réponse précédente sur les supraconducteurs. Si on se base sur cette analogie, on peut dire que cette personne peut voir son avenir comme étant plein de possibilités sans obstacles, où les choses peuvent se déplacer facilement et efficacement.

2) En ce qui concerne la ponctuation dans le poème, on remarque l'utilisation de points d'exclamation et de points de suspension pour exprimer des émotions et créer des pauses dans le rythme du poème. Cela contribue à donner du dynamisme et de l'émotion à la lecture.

3) Ce poème peut être considéré comme lyrique en raison de son expression émotionnelle et introspective. Il se concentre sur les sentiments et les pensées du locuteur, exprimant des émotions intenses telles que la nostalgie, le regret et la perte. De plus, l'utilisation de la première personne renforce le caractère subjectif et personnel du poème. La description de la jeune fille et des sentiments du locuteur crée une atmosphère romantique et mélancolique, caractéristique de la poésie lyrique.

D'autres questions