Ajajax
résolu

Bonjour j'aurais besoin d'aide avec mon devoir de français s'il vous plaît, merci d'avance !

EXTRAIT 1 :
Références: discours prononcé par Simone Veil en faveur de la légalisation de l'avortement à l'Assemblée Nationale, le 26 novembre 1974.

(Le 26 novembre 1974, Simone Veil se présente à l'Assemblée nationale pour défendre une loi qui fera histoire. Face à un hémicycle essentiellement composé d'hommes, elle porte le texte ouvrant l'accès à l'ivg. Voici l'entrée en matière de son discours ce qui se nomme l'exorde.)

<< Monsieur le président, mesdames, messieurs, Si j'interviens aujourd'hui à cette tribune, ministre de la Santé, femme et non parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l'avortement, croyez bien que c'est avec un profond sentiment d'humilité devant la difficulté du problème, comme devant l'ampleur des résonances qu'il suscite au plus intime de chacun des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c'est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré pour l'ensemble du gouvernement, un projet qui, selon les termes même du président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d'injustice et d'apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps ».
Observation :
- Relevez les marques de la présence de Simone Veil dans son discours. -Pourquoi selon vous Simone Veil utilise-t-elle les termes : « humilité » et « conviction ». Définissez ces deux mots et interprétez-les.
- Relevez les marques du destinataire du discours.
- Relevez les champs lexicaux qui soulignent la gravité du sujet de cette loi de légalisation de l'avortement. Expliquez.​