Exercice 3: manège et looping
Le mouvement du train d'un manège à sensation a été enregistré au cours d'un looping, La
chronophotographie ci-contre a été obtenue en enregistrant les positions
d'un point du
train
toutes les 0,20 s.
Q1/ Déterminer la valeur de la
vitesse du train aux points 2 et 6.

Q2/ Donner les caractéristiques du
vecteur-vitesse au point 2 et 6 puis
tracer ces vecteurs avec une échelle
de représentation de 1 cm pour 10
m-s
Q3/ Décrire le plus précisément
possible les différentes phases du
mouvement du train au cours du looping.

Q4/ Indiquer en quel point de la trajectoire la vitesse est la plus grande puis la plus petite.

Répondre :

Bonjour

Q1/ Pour déterminer la valeur de la vitesse du train aux points 2 et 6, nous devons utiliser la formule de la vitesse moyenne :

Vitesse = Distance / Temps

En connaissant la distance entre les points 1 et 2 (ou entre les points 5 et 6) ainsi que le temps écoulé entre ces deux points (0,20 s), nous pouvons calculer la vitesse du train. Nous répétons le même processus pour les points 5 et 6.

Q2/ Les caractéristiques du vecteur-vitesse au point 2 et 6 sont la magnitude (la vitesse) et la direction. En utilisant les valeurs de vitesse calculées à la question précédente, nous pouvons tracer les vecteurs-vitesse. En utilisant une échelle de 1 cm pour 10 m/s, nous mesurons la magnitude de chaque vecteur et dessinons une flèche dans la direction du mouvement du train.

Q3/ Les différentes phases du mouvement du train au cours du looping peuvent être décrites comme suit :
- Phase d'approche : Le train monte lentement en suivant une trajectoire ascendante.
- Phase de point culminant : Le train atteint le sommet du looping, où il a sa vitesse maximale. Il traverse ce point avec une accélération dirigée vers le bas.
- Phase de descente : Le train commence à descendre du sommet du looping, accélérant à mesure qu'il redescend vers le sol.
- Phase de sortie : Le train quitte la boucle et continue son mouvement sur le reste du parcours.

Q4/ La vitesse est la plus grande au point culminant du looping, c'est-à-dire au point où le train atteint le sommet de la boucle. La vitesse est la plus petite au point de départ du looping, où le train commence à monter lentement et accumule de l'énergie potentielle avant d'entrer dans la boucle.

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