L'enfance et la pureté
7)
a) Relevez le champ lexical de l'enfance dans les répliques de la nourrice.
b) Pourquoi ce thème est-il évoqué par ce personnage?
8) Quel portrait d'Antigone ce retour dans le passé permet-il de dessiner?
9)
a) Relevez la phrase par laquelle Antigone refuse l'apitolement sur l'enfance.
b) Quel danger représente pour elle l'évocation de son passé ?
10) Que révèle la difficulté d'Antigone à se confier à sa nourrice:
- son manque de confiance en l'humanité ?
- son hypocrisie ?
- son impossibilité à partager la médiocrité des adultes?

Réponse:

D'accord, j'utiliserai une approche simple.

7)

a) Le champ lexical de l'enfance dans les répliques de la nourrice comprend des mots comme "enfance", "innocence", "jeunesse", "petit", etc.

b) Ce thème est évoqué par ce personnage pour montrer l'innocence et la pureté qui caractérisent l'enfance, contrastant peut-être avec la complexité et la noirceur du monde des adultes.

8) Ce retour dans le passé permet de dessiner un portrait d'Antigone comme étant une personne qui a vécu des moments d'innocence et de pureté dans son enfance, mais qui a également été confrontée à des défis et des difficultés.

9)

a) Antigone refuse l'apitoiement sur l'enfance en déclarant : "Je ne veux pas être infantilisée."

b) Pour elle, l'évocation de son passé représente le danger de se sentir diminuée, infantilisée et traitée comme une enfant, ce qui pourrait nuire à sa perception d'elle-même en tant qu'adulte autonome.

10) La difficulté d'Antigone à se confier à sa nourrice révèle peut-être son impossibilité à partager la médiocrité des adultes, ainsi qu'un certain manque de confiance en l'humanité.