Répondre :

Réponse :Résumé de la Terreur - La Terreur est un épisode violent et tragique de la Révolution française durant lequel tous les opposants au régime en place sont emprisonnés ou exécutés. De 1793 à 1794, la Première République doit faire face à de nombreuses menaces aussi bien intérieures qu'extérieures : l'avancée des armées étrangères souhaitant rétablir la monarchie en France, la révolte des fédéralistes et l'insurrection des Vendéens. Craignant que ces conflits ne fusionnent et empêchent la Révolution de suivre son cours, la Convention, sous l'impulsion de Robespierre, met en place une répression très violente envers ceux qu'elle qualifie de "contre-révolutionnaires". En moins de deux ans, les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires et les massacres se succèdent, faisant régner la peur parmi les opposants.

Explications :j'espère que j'ai pu t'aider

Bonjour,

Dès septembre 1792, la monarchie est abolie et la république proclamée.

Fin 1792, le roi Louis XVI passe en jugement.

Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793.

Cet acte jugé sacrilège par les cours européennes provoque une nouvelle coalition militaire destinée à écraser définitivement la révolution française et à restaurer la monarchie.

En France, les montagnards conduits par Robespierre prennent conscience du péril mortel qui menace la jeune république ( elle date de septembre 1792 ) d'autant plus que dans le pays les royalistes voudraient renverser le gouvernement en place et que les Vendéens se révoltent.

Robespierre instaure alors un régime extrêmement dur qui va durer 1 an, de juillet 1793 à juillet 1794, c'est la Terreur.

Pour Robespierre, tous ceux qui ne s’affichent pas ouvertement républicains sont considérés comme des ennemis de la république.

Le 23 août 1793 la loi sur la levée en masse est votée, tous les hommes valides doivent prendre les armes pour tenter de retenir l'invasion étrangère hors des frontières de la France.

Le 17 septembre, face aux menaces extérieures et intérieures, Robespierre fait voter la loi des suspects qui permet d'arrêter tout individu hostile à la révolution ou simplement soupçonné de l'être.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont ainsi guillotinées, fusillées, noyées en l'espace de quelques mois, la terreur règne alors partout.

La reine Marie - Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793.

Mais la victoire de Fleurus remportée le 26 juin 1794 arrête les armées ennemies aux frontières de la république et sauve momentanément le pays.

Dès lors, la Terreur n'est plus indispensable et Robespierre se voit attaqué par ses ennemis politiques.... il est guillotiné le 28 juillet 1794.

L’histoire a retenu que cette période de terreur dirigée par les montagnards a sauvé la république.

( la prochaine fois, introduis une formule de politesse ).

J'espère avoir pu t'aider.

D'autres questions